Que faisons-nous ?

La SFA contribue au rayonnement de l’acoustique et de sa communauté via :

• L’organisation ou le parrainage de manifestations : congrès, journées d’étude, ateliers…
  • Le soutien à des activités pédagogiques,
  • La diffusion des avancées scientifiques et techniques relatives à l’acoustique auprès des adhérents par l’intermédiaire de son bulletin périodique “Echo de la SFA” et d’autres médias,
  • La remise de médailles aux acousticiennes et acousticiens ainsi que de bourses aux jeunes chercheuses et chercheurs adhérents.

L’organisation de manifestations

Le Congrès Français d’Acoustique (CFA)

La SFA organise tous les deux ans le congrès Français d’acoustique qui rassemble la communauté scientifique francophone. Certaines éditions sont organisées en partenariat avec une société acoustique étrangère (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Inde, Etats-Unis d’Amérique, etc.).

Les Journées Industrie de la SFA (JISFA)

Les Journées Industrie de la SFA sont organisées par la SFA avec le soutien des groupes thématiques concernés  le GVB (Groupe Vibro-acoustique et Bruit) ou EXACT (EXpérimentations en ACousTique)  et des industriels du domaine.

Les journées jeunes chercheurs

Au fil des années, les journées jeunes chercheurs sont devenues des événements incontournables regroupant les collègues acousticiens sous l’impulsion de différents groupes de la SFA. A l’heure actuelle, trois de ces journées sont régulièrement organisées : les JJCAB pour la communauté vibro-acoustique, les JJCAAS traitant de l’audio et du traitement de signal et les JJCAP pour l’acoustique physique.

Les actions pédagogiques

Les Olympiades de la Physique

Le prix SFA est remis tous les ans à un groupe de lycéens, lycéennes et leurs professeur(e)s, sélectionné pour la finale des Olympiades de la Physique. Les 1er, 2ème et 3ème prix sont attribués par les membres du jury et la SFA y délègue tous les ans un(e) représentant(e).

Visitez le site des Olympiades de Physique >

Prix et médailles

Chaque année, la SFA décerne des prix et médailles à des acousticiens ou des acousticiennes pour leurs travaux remarquables. Ces prix et médailles sont remis aux récipiendaires lors d’une manifestation scientifique.

Prix Yves Rocard

Attribué tous les ans à un(e) jeune chercheur(e) particulièrement remarqué(e) dans le domaine de l’acoustique et ayant été membre de la SFA,  moins de 4 ans après la soutenance de sa thèse.

• Prix Yves Rocard 2021
    Tom Colinot
      LIAM-FI (LMA – Buffet Crampon)
    • Prix Yves Rocard 2019
      Augustin Ernoult
        Inria Bordeaux Sud-Ouest
        LIAM-FI (LMA – Buffet Crampon)

Médaille française de la SFA

Attribuée tous les deux ans à un ou une scientifique français(e), ayant contribué(e) au rayonnement de l’acoustique. Elle est remise au cours du CFA.

• Médaille française 2021
        Joël Gilbert
          LAUM – Laboratoire d’Acoustique
          Université du Mans
        • Médaille française 2019
          Anne-Christine Hladky
            Directrice du Groupement de recherche META

Médaille SFA Industrie

Attribuée tous les deux ans à une entreprise ou à une de ses équipes ayant fait preuve d’une forte implication dans le domaine de l’acoustique. Elle est remise au cours des Journées Industries JISFA.

• Prix S.F.A. Industrie 2020
            HyVibe
          • Prix S.F.A. Industrie 2019
            Naval Group
          • Prix S.F.A. Industrie 2019
            Orosound

Médaille étrangère

Remise à un ou une chercheur(e) étranger(ère) reconnu(e) pour l’ensemble de ses travaux de recherche et entretenant des relations privilégiées avec la communauté acoustique française.

• Médaille étrangère 2021
            John Page