Que faisons-nous ?

La SFA contribue au rayonnement de l’acoustique et de sa communauté via :

• L’organisation ou le parrainage de manifestations : congrès, journées d’étude, ateliers…
  • Le soutien à des activités pédagogiques,
  • La diffusion des avancées scientifiques et techniques relatives à l’acoustique auprès des adhérents par l’intermédiaire de son bulletin périodique “Echo de la SFA” et d’autres médias,
  • La remise de médailles aux acousticiennes et acousticiens ainsi que de bourses aux jeunes chercheuses et chercheurs adhérents.

L’organisation de manifestations

Le Congrès Français d’Acoustique (CFA)

La SFA organise tous les deux ans le congrès Français d’acoustique qui rassemble la communauté scientifique francophone. Certaines éditions sont organisées en partenariat avec une société acoustique étrangère (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Inde, Etats-Unis d’Amérique, etc.).

Les Journées Industrie de la SFA (JISFA)

Les Journées Industrie de la SFA sont organisées par la SFA avec le soutien des groupes thématiques concernés  le GVB (Groupe Vibro-acoustique et Bruit) ou EXACT (EXpérimentations en ACousTique)  et des industriels du domaine.

Les journées jeunes chercheurs

Au fil des années, les journées jeunes chercheurs sont devenues des événements incontournables regroupant les collègues acousticiens sous l’impulsion de différents groupes de la SFA. A l’heure actuelle, trois de ces journées sont régulièrement organisées : les JJCAB pour la communauté vibro-acoustique, les JJCAAS traitant de l’audio et du traitement de signal et les JJCAP pour l’acoustique physique.

Bourses

La SFA offre à ses jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant(e)s ou chercheur(euse)s ayant soutenu leur thèse depuis moins de 4 ans) membres de l’association depuis plus d’un an et à jour de leurs cotisations, des bourses pour leur permettre de communiquer dans les congrès internationaux.

La demande se fait via un formulaire disponible sur l’espace privé de l’adhérent(e).

Elle doit être anticipée car la décision est prise en Conseil d’Administration qui a lieu tous les 2 mois. Une bourse de 450 € maximum est attribuée pour un déplacement en Europe (900 € pour les autres pays). Elle est versée en remboursement au laboratoire si celui-ci peut avancer la globalité de la mission au jeune chercheur ou chercheuse. Dans le cas contraire, elle est versée au bénéficiaire sur justificatif des dépenses.

Les actions pédagogiques

Les Olympiades de la Physique et autres actions

Le prix SFA est remis tous les ans à un groupe de lycéens, lycéennes et leurs professeur(e)s, sélectionné pour la finale des Olympiades de la Physique. Les 1er, 2ème et 3ème prix sont attribués par les membres du jury et la SFA y délègue tous les ans un(e) représentant(e).

Visitez le site des Olympiades de Physique >

Les membres de la SFA participent aussi ponctuellement à d’autres actions pédagogiques envers les écoliers, collégiens et lycéens.

Prix et médailles

Chaque année, la SFA décerne des prix et médailles à des acousticiens ou des acousticiennes pour leurs travaux remarquables. Ces prix et médailles sont remis aux récipiendaires lors d’une manifestation scientifique.

Historique des anciens prix et médailles de la SFA

Prix Yves Rocard

Attribué tous les ans à un(e) jeune chercheur(e) particulièrement remarqué(e) dans le domaine de l’acoustique et ayant été membre de la SFA,  moins de 4 ans après la soutenance de sa thèse.

Historique des lauréats du Prix Rocard

• Prix Yves Rocard 2023
    Adrien ROHFRITSCH
      LabTAU (INSERM U1032), Université Lyon 1
    • Prix Yves Rocard 2022
      Matthieu MALLÉJAC
        Laboratoire Ingénierie des Ondes (LWE) – École Polytechnique Fédérale de Lausanne
      • Prix Yves Rocard 2022
        Xinxin GUO
          Laboratoire de traitement du signal 2 (LTS2), groupe acoustique, EPFL
        • Prix Yves Rocard 2021
          Tom Colinot
            LIAM-FI (LMA – Buffet Crampon)
          • Prix Yves Rocard 2019
            Augustin Ernoult
              Inria Bordeaux Sud-Ouest

Médaille française de la SFA

Attribuée tous les deux ans à un ou une scientifique français(e), ayant contribué au rayonnement de l’acoustique. Elle est remise au cours du CFA.

Historique des lauréats de la Médaille française

Médaille SFA Industrie

Attribuée tous les deux ans à une entreprise ou à une de ses équipes ayant fait preuve d’une forte implication dans le domaine de l’acoustique. Elle est remise au cours des Journées Industries JISFA.

Historique des lauréats de la Médaille SFA Industrie

Médaille étrangère

Remise à un ou une chercheur(e) étranger(ère) reconnu(e) pour l’ensemble de ses travaux de recherche et entretenant des relations privilégiées avec la communauté acoustique française.

Historique des lauréats de la Médaille étrangère

• Médaille étrangère 2022
              Stefan BILBAO