Quels sont les domaines couverts ?

L’acoustique étant un domaine vaste, la SFA est structurée autour de onze groupes thématiques. Ils ont vocation à dynamiser la communauté en organisant des journées d’études et des sessions lors de congrès. Les actions de la SFA sont également supportées par trois sections transversales.

 

Les groupes thématiques

Transducteurs et ÉlectroAcoustique (GTEA)

Il traite des transducteurs électroacoustiques, de leur dimensionnement et de leur optimisation, ainsi que de leur arrangement en réseaux. Les applications couvrent l’audio et l’acoustique des salles, l’antennerie, le contrôle actif du bruit, la métrologie et les méthodes de calibration.

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Hervé Lissek

Acoustique du Bâtiment et de l’Environnement (GABE)

Il a pour objectif de promouvoir les recherches ayant trait à la qualité acoustique des salles, la détermination des caractéristiques acoustiques des matériaux utilisés dans la construction des bâtiments ainsi que l’acoustique urbaine (implantation des écrans routiers, protection sonore des bâtiments).

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Nicolas Côté

Instrumentation et Signal (GIS)

Il s’intéresse aux travaux de recherche et de développement de méthodes d’instrumentation réelle, virtuelle ou augmentée permettant une avancée de la connaissance et de la compréhension des phénomènes acoustiques. Ses actions sont souvent transversales et fournissent aux autres groupes des outils d’interprétation des phénomènes par l’analyse des signaux, images et data acoustiques.

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Serge Dos Santos

Acoustique Physique, Sous-Marine et Ultra-Sonore (GAPSUS)

Il étend son domaine d’activité de la recherche fondamentale sur la physique des ondes mécaniques, jusqu’aux réalisations industrielles. L’acoustique physique est au cœur des thématiques de recherche allant de l’acoustique sous-marine à l’opto-acoustique en passant par les métamatériaux.

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Tony Valier-Brasier

Acoustique Musicale (GSAM)

Il rassemble des chercheurs de structures de recherche en acoustique musicale et des entreprises en facture instrumentale et dont l’objectif est de favoriser les échanges et la diffusion de connaissances dans le domaine de l’acoustique musicale et d’aborder des domaines connexes.

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Jean-Loïc Le Carrou

Vibro acoustique et Contrôle du Bruit (GVB)

Il rassemble les spécialistes de la réduction du bruit émis par les équipements industriels et les moyens de transport. Il s’attache à développer les connaissances dans les domaines de la génération des vibrations et du bruit, de la propagation intérieure ou extérieure et participe à l’évolution des réglementations.

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Adrien Pelat

Aéro et Hydro-Acoustique (GAHA)

Il traite de la conception et de l’étude des transducteurs électroacoustiques (actionneurs et capteurs), de leur arrangement (en réseaux ou distribués), et de leur optimisation. Ceci concerne l’audio et l’acoustique des salles, l’antennerie (applications industrielles, l’imagerie médicale et les mesures physiques), le contrôle actif du bruit et les méthodes de calibration.

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Emmanuel Perrey-Debain

Perception Sonore (GPS)

Les domaines de compétence du Groupe Perception Sonore gravitent autour de la psychoacoustique et couvrent différents axes de recherche et d’applications allant de la compréhension des mécanismes du système auditif aux applications médicales (ex. aides auditives) et industrielles (ex. design sonore).

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Olivier Macherey

Acoustique de la Parole (GAP)

L’objectif de ce groupe est de s’intéresser aux aspects acoustiques et aéroacoustiques intervenant lors de la production des sons de parole d’un point de vue théorique, expérimental ou applicatif.

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Paul Luizard

Bioacoustique (GBio)

Il rassemble des chercheurs de diverses disciplines scientifiques intéressés par l’acoustique et les animaux, que ce soit pour l’étude de la communication animale (de l’émission à la réception, en passant par la propagation, l’analyse et la perception), le suivi de populations, ou le développement de technologies adaptées à la bioacoustique (capteurs, logiciels…).

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Nicolas Grimault

EXpérimentations en AcousTique (EXACT)

Ce groupe transverse a pour objectif de favoriser la diffusion des connaissances et savoir-faire développés par les expérimentateurs (techniciens, ingénieurs, doctorants, chercheurs…) pour la réalisation de mesures et la mise au point de dispositifs expérimentaux, quels que soient les domaines d’application visés.

En savoir plus

Responsable scientifique :

  • Felix Foucart

Les sections

Grand Nord (GNO)

Elle associe depuis 2003 des actrices et acteurs de l’acoustique afin de favoriser, au niveau local, des rencontres conviviales entre chercheur·euses, ingénieur.e.s, technicien·nes, musicien·nes, artistes,… qui souhaitent échanger leurs connaissances et leurs expériences, et en faire profiter le plus grand nombre.

En savoir plus

Section Jeune (FR-YAN)

La section Jeunes (FrYAN) a pour objectif d’aider à l’organisation d’actions à destination des acousticiens en début de carrière (Journées Jeunes Chercheurs, job dating, etc.). Elle participe également à la gouvernance de l’association pour faciliter l’inclusion des jeunes.

En savoir plus