AFPAC 2026

La 24e conférence franco anglaise d’acoustique physique (AFPAC 2026) aura lieu du mercredi 21 au vendredi 23 janvier 2026 à Cadbury House, situé à 20 km de Bristol (et à 10 km de l’aéroport international de Bristol), à proximité de la réserve naturelle de Cadbury Hill, au cœur du Somerset, au Royaume-Uni.

Elle est organisée conjointement par le Groupe d’Acoustique Physique de l’Institute of Physics (IOP) en Angleterre et le Groupe d’Acoustique Physique, Sous-marine et Ultrasonore (GAPSUS) de la Société Française d’Acoustique. L’AFPAC est une opportunité de rendez-vous pour la communauté des chercheur.ses en acoustique physique et ultrasonore offrant un espace privilégié pour partager les dernières avancées scientifiques.

Les sujets abordés couvrent un large spectre, des développements théoriques aux études expérimentales en passant par la transduction, les ondes linéaires ou non linéaires. Les applications englobent ainsi la caractérisation des matériaux aux ultrasons biomédicaux, en passant par l’imagerie (contrôle non destructif, médicale, sous-marine, sismologie) et les ondes acoustiques dans les dispositifs électroniques.

Cette édition sera honorée par la participation de quatre conférenciers invités :

  • Bertrand Dubus, Université de Lille, CNRS, « Space time phononic crystals »
  • Vitalyi E. Gusev, Le Mans Université, « Generation and detection by lasers of GHz – sub-THz surface, surface skimming and bulk acoustic waves in cleaved superlattices»
  • Elly Martin, UCL (titre de la présentation à confirmer).
  • Katy Tant, University of Glasgow, «Ultrasonic Travel-Time Tomography for Approximating the Local Elastic Tensor in Complex Media»

La soumission des résumés est possible jusqu’au 16 novembre 2025. La notification d’acceptation des résumés ainsi que la confirmation du programme auront lieu le 12 décembre 2025.

Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 5 janvier 2026.