Prix SFA aux Olympiades de la physique 2024

Le 31ème concours national des Olympiades de Physique France a eu lieu les vendredi 2 et samedi 3 février 2024 à l’Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins (Paris), journées pendant lesquelles les 25 équipes sélectionnées au plan national ont concouru.

Le prix de la SFA a été remis (cf. photo) par Thomas Hélie à l’équipe du “ Lycée Pilote Innovant International” (Jaunay-Marigny) pour ses travaux sur le  projet “Jouer sans trembler”, portant sur l’atténuation des vibrations mécaniques dans les raquettes de tennis.

Ce groupe a notamment mis au point plusieurs systèmes expérimentaux pour mesurer et étudier les vibrations ressenties au niveau du manche (dont un impliquant une corde de guitare).

Nous félicitons vivement les élèves de l’équipe (Emma CARLIN, Archibald FRIOT, Zion DIALLO, Antoine MARLEIX, Ylan SIGRIST) et et leurs professeurs Jean-brice MEYER, Max JODEAU, et les encourageons à poursuivre leurs travaux en physique, mécanique des vibrations et acoustique.