Congrès Français d’Acoustique 2022

Le 16ème Congrès Français d’Acoustique va se tenir à Marseille du 11 au 15 avril.

Malgré l’incertitude qui a longtemps plané sur la manifestation, nous avons de bonnes raisons d’espérer que le congrès puisse se dérouler dans de bonnes conditions, à commencer par un beau programme scientifique, avec plus de 550 présentations prévues.

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir 5 conférences plénières données par Joël Gilbert, John Page, Anne-Christine Hladky-Hennion, Rozenn Nicol et Judicaël Picaut. Une vingtaine de partenaires industriels seront présents dans notre espace d’exposition.

Il faut noter que le congrès est jumelé avec les RIAc (Rencontres Nationales de l’Ingénierie Acoustique) qui auront lieu les jeudi et vendredi. Ainsi les sessions concernant l’Acoustique du Bâtiment et de l’Environnement sont essentiellement regroupées sur ces deux journées.

Nous organisons avec le GIAc (Groupement de l’Ingénierie Acoustique) une session autour des différentes pratiques professionnelles de l’acoustique et le Forum des Métiers, visant à favoriser l’insertion professionnelle. S’y ajoute le programme de fin de journées avec le dîner de Gala, la Jam Session et les visites à terre ou en mer.

Nouveauté, une soirée organisée par et pour les jeunes acousticien.nes se tiendra en parallèle du dîner de Gala pour leur donner une occasion de tisser des liens et construire leur réseau (https://cfa2022.sciencesconf.org/resource/page/id/6).

En marge du CFA se tiendront deux événements pour le grand public (https://cfa2022.sciencesconf.org/resource/page/id/4) : mardi soir une édition spéciale Acoustique des 13min Marseille avec 6 orateurs issus de la communauté, et jeudi en fin d’après-midi une conférence arts-science sur l’acoustique en milieu marin.

À bientôt à Marseille !