2 postes de Chargé de Recherche en Acoustique Environnementale

L’UMRAE, unité de recherche sous la tutelle de l’Université Gustave Eiffel et du Cerema, propose 2 postes de Chargé de Recherche  (fonctionnaire) en acoustique environnementale, pour la rentrée universitaire 2024 :

• – Un poste sera ouvert sur le site de Lyon de l’UMRAE (établissement employeur : Université Gustave Eiffel), avec un profil de recherche orienté sur la caractérisation et la modélisation des sources sonores dans l’environnement (fichier: “UMRAE_Univ_Eiffeil_CRCN_Environmental_Noise_Sources” en EN et FR)
  • – Un poste sera ouvert sur le site de Strasbourg de l’UMRAE (établissement employeur : Cerema) avec un profil de recherche orienté sur la modélisation de la propagation acoustique dans l’environnement (fichier : “UMRAE_Cerema_CRCN_Outdoor_Acoustic_propagation” en EN et FR)

La finalité de ces deux postes est de contribuer à un meilleur contrôle des environnements sonores extérieurs.

Ces postes sont ouverts à des profils de chercheurs, qui n’ont pas nécessairement une expérience dans le domaine de l’acoustique environnementale, mais qui sauront montrer leur intérêt pour ce domaine d’étude, et développer un projet de recherche cohérent avec la fiche de poste.

• – Les concours seront organisés par le Ministère de la transition écologique.
  • – L’ouverture du concours est prévue le 12 février 2024 sur le site web du Ministère (les informations ne sont pas encore en ligne)
  • – La date limite pour la soumission du dossier de candidature est fixée au 15 mars 2024.
  • – Le contenu du dossier de candidature et la procédure de candidature seront détaillés sur le site web du concours; le dossier comprendra un CV détaillé, un bilan des activités de recherche du (de la) candidat(e) ainsi qu’un projet de recherche en lien avec la fiche de poste et le projet scientifique de l’UMRAE. Il est attendu que le(la) candidat(e) prenne contact avec la direction de l’UMRAE pour plus d’informations (cf. fiches de poste)
  • – Les postes sont ouverts aux personnes titulaires d’un doctorat en Acoustique avec des compétences en physique, modélisation, expérimentation, informatique…
  • – Les postes sont également ouverts à des candidats étrangers.
  • – Les personnes recrutées seront membres du Corps des chargés de recherche du développement durable.
  • – Les candidat(e)s qui souhaiteraient candidater sur les 2 postes doivent déposer un dossier de candidature spécifique pour chacun des postes.

Liens utiles :
– site web de l’UMRAE (thèmes de recherche, équipements, équipe, publications, productions…) : https://www.umrae.fr/

Contacts :
– Judicaël Picaut, Directeur de l’UMRAE, judicael.picaut@univ-eifel.fr