Urbanisme et environnement
Présentation du secteur d’activité
Les sources sonores qui nous entourent génèrent des ondes qui arrivent à nos oreilles en se propageant dans l’air, sous l’eau ou dans le sol. Quelle que soit la source sonore (bruit routier, ferroviaire, industriel, etc.), le milieu de propagation influe sur le son avant que celui-ci n’atteigne nos oreilles. Ainsi, pour mieux anticiper les conséquences d’une nouvelle infrastructure, il est indispensable de pouvoir caractériser expérimentalement une situation existante (mesures in situ) et de modéliser numériquement comment les sons vont se propager dans une prochaine situation/scénario d’infrastructure.
Les enjeux de la recherche
Les travaux de recherche s’intéressent aux méthodes expérimentales de caractérisation in situ (méthodologie, métrologie, indicateurs), ainsi qu’aux modèles numériques permettant d’obtenir des prévisions les plus fiables possibles, i.e. en limitant les incertitudes (expérimentales ou numériques) et en tenant compte d’un grand nombre de paramètres influents : caractéristiques des sources sonores d’origine anthropique, propriétés des frontières des domaines (sol, façades, obstacles, caractéristiques de salles, etc.) et conditions du milieu de propagation (effets de vent et température, hygrométrie, turbulence, etc.). La valorisation de ces travaux de recherche se fait grâce au transfert de ces méthodes vers l’ingénierie et la normalisation.
Les métiers
Ingénieurs d’étude (IE), ingénieurs de recherche (IR), chercheurs (CR/DR), enseignants-chercheurs (MDC, Prof. des Universités), techniciens, tous s’intéressent à la propagation du son en prenant en compte les phénomènes physiques qui ont une influence sur le champ sonore dans les espaces étudiés (la diffusion, la réflexion, la réfraction, la diffraction, les effets de sol et de frontières, les effets météo, etc.).
Niveau d'entrée
Niveau de formation
Type
Région
- Ingénieur INSAINSA Institut national des sciences appliquées de StrasbourgCycle préparatoire intégréFormation initiale / En apprentissage
- Ingénieur du bâtiment et des travaux publicsÉcole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l’industrie ESTPEcole d’ingénieurFormation initiale
- Diplome d’Ingénieur ENTPEEcole Nationale des Travaux Publics de l’EtatEcole d’ingénieurFormation initiale
- Ingénieur des travaux de la constructionÉcole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen ESITCEcole d’ingénieurFormation initiale / En apprentissage
- Ingénieur des travaux de la constructionÉcole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Metz ESITCCycle préparatoire intégréFormation initiale / En apprentissage