Domaine de l'acoustique

Émission et propagation aérienne

Présentation du secteur d’activité

L’acoustique des transports s’intéresse à la fois aux sources sonores en présence (bruit routier, bruit ferroviaire, bruit aérien) et aux phénomènes physiques qui apparaissent lorsque le son associé à chacune de ces sources sonores se propage jusqu’aux riverains. L’étude de ces différents phénomènes d’émission et de propagation sonore se fait souvent selon une double approche : caractérisation expérimentale et/ou prévision numérique des phénomènes physiques associés à chaque situation considérée. Elle s’intéresse aussi bien aux caractéristiques du son à l’émission (contenu fréquentiel, directivité, stationnarité, étendue des sources, etc.) qu’à la propagation du bruit émis par ces sources dans un milieu (atmosphère, plus ou moins homogène) au-dessus d’une frontière (sol, plus ou moins absorbant et complexe) jusqu’à un récepteur (un riverain par exemple).

L’acoustique des transports permet d’apporter des réponses à des enjeux importants en termes sociétaux et de santé publique. Ceci explique qu’elle soit très présente dans la réglementation et la normalisation française et européenne (loi “Bruit” de 1992, directive européenne de 2002) par leurs nombreux textes associés (confort dans le bâtiment, bruit de transports, bruits de voisinage, etc.).

Les enjeux de la recherche

Afin de mieux anticiper/évaluer l’impact acoustique d’un projet de nouvelle infrastructure, il est indispensable de pouvoir caractériser expérimentalement une situation existante (mesures in situ) et/ou de modéliser numériquement comment les sons vont se propager dans une prochaine situation/scénario d’infrastructure. Les travaux de recherche s’intéressent ainsi aux méthodes expérimentales de caractérisation in situ des environnements sonores (méthodologie, métrologie, indicateurs), ainsi qu’aux modèles numériques permettant d’obtenir des prévisions les plus fiables possibles, en tenant compte d’un grand nombre de paramètres influents : caractéristiques des sources, propriétés des sols et obstacles, conditions atmosphériques, etc. La valorisation de ces travaux de recherche se fait grâce au transfert de ces méthodes vers l’ingénierie et la normalisation. Il est important d’offrir aux urbanistes et aux ingénieurs des outils performants qui leur permettent de tester, avant la réalisation du projet, les conséquences des différentes ébauches vis à vis de la qualité sonore environnementale.

Les métiers

Ingénieurs d’étude (IE), ingénieurs de recherche (IR), chercheurs (CR/DR), enseignants-chercheurs (MDC, Prof. des Universités), techniciens, … autant de statuts différents correspondants à des métiers différents, mais tous liés à la recherche en acoustique environnementale, en prenant en compte les phénomènes physiques qui ont une influence sur le champ sonore dans les espaces étudiés : diffusion, réflexion, réfraction, diffraction, effets de sol et de frontières, effets météo, etc. Certains ingénieurs en bureaux d’études acoustiques maîtrisent les outils numériques de prévision de l’environnement sonore pour évaluer l’impact sonore d’un projet urbain ou industriel sur les riverains.