Perception – audition
Présentation du secteur d’activité
La psychoacoustique étudie les liens entre les sons qui parviennent à un·e auditeur·rice et les percepts qu’ils génèrent. Ce domaine s’intéresse à l’ensemble du processus auditif, depuis l’oreille externe, qui capte les sons, jusqu’au cortex auditif, où ces informations sont traitées par le cerveau. L’acoustique joue un rôle clé dans cette démarche et permet de comprendre les caractéristiques physiques des signaux sonores pour déterminer précisément à quoi une personne est exposée. Par différentes méthodes issues par exemple de la psychologie expérimentale il est alors possible d’étudier la façon dont ces signaux sont perçus. Par ailleurs, des mesures physiologiques permettent d’explorer plus précisément les mécanismes neuronaux impliqués dans le traitement des informations auditives.
Les enjeux de la recherche
La recherche en psychoacoustique s’applique à étudier et décrire les mécanismes de l’audition humaine, ce qui inclut donc tout le chemin auditif du pavillon de l’oreille jusqu’au cortex auditif, ou encore l’avantage d’avoir deux oreilles. En décrivant ces mécanismes on peut alors mieux comprendre les causes et conséquences des troubles auditifs et mieux accompagner les personnes concernées. Ce domaine s’intéresse également à des questions plus larges liées à la perception sonore : comment les caractéristiques physiques d’un son influencent-elles notre capacité à l’identifier, à le localiser, à le juger agréable ou gênant ? Quel est son impact sur notre santé ? Autant de thématiques auxquelles s’intéresse la recherche. Les connaissances acquises trouvent des applications dans des domaines variés, allant du design sonore à la conception d’aides auditives, en passant par l’optimisation des signaux d’alerte et des environnements sonores immersifs ou encore le développement de codec audio tel que le MP3.
Les métiers
Dans l’industrie, les designers sonores travaillent sur les sons produits par divers objets pour qu’ils soient agréables aux utilisateurs ou qu’ils remplissent efficacement leur fonction (comme les alarmes ou les messages sonores). Les audioprothésistes, qui équipent les personnes en situation de handicap auditif, doivent maîtriser les principes de la perception auditive pour adapter au mieux les dispositifs d’aide. Les spécialistes en psychoacoustique interviennent également dans le développement de systèmes audio, notamment pour optimiser la qualité sonore des enceintes. En recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, la psychoacoustique permet d’explorer de nombreuses étapes du processus auditif afin d’appliquer ces connaissances aux applications citées ci-dessus.
Les formations
Niveau d'entrée
Niveau de formation
Type
Région
- Diplôme de 2e cycle supérieur de Musicien-ingénieur du Son valant grade de MasterConservatoire national supérieur de musique et de danse de ParisMasterFormation initiale
- BUT Génie Biologique – Parcours sciences de l’environnement et écotechnologiesIUT de ToulonBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Génie Biologique – Parcours sciences de l’environnement et écotechnologiesIUT Aix-Marseille – Site de DigneBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Génie Biologique – Parcours sciences de l’environnement et écotechnologiesIUT de Saint EtienneBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Génie Biologique – Parcours sciences de l’environnement et écotechnologiesIUT du Littoral – Boulogne sur MerBUTFormation initiale / En apprentissage
Ressources
Type
Niveau
Format
Auteur
- Électroacoustique / Architecture et bâtiment / Propagation aérienne / Perception – auditionExperimental demonstration on how Electroacoustic absorbers can help damping room modes at low-frequency.TP / video / Étudiant, ExpertThe prototypes have been developed by Etienne Rivet during his PhD in the frame of the INTERACTS project, funded by the Swiss Commission for Technology…Lire la suite
- Perception – auditionPhysiologie de l’oreillevideo / Grand public[Video] Jean-Louis Migeot (enseignant à l’Université libre de Bruxelles et au Conservatoire royal de musique de Liège) a traduit le texte et enregistré la voix…Lire la suite