Domaine de l'acoustique

Matériaux et structure

Présentation du secteur d’activité

Beaucoup d’industriels cherchent à rendre leurs produits plus performants en acoustique en utilisant des matériaux dont les propriétés absorbantes ou isolantes sont optimales pour l’utilisation de l’objet. Ainsi les constructeurs de véhicules de transports, que ce soit des avions, des voitures, des trains ou des bateaux, souhaitent que leurs structures ne vibrent pas trop afin de ne pas créer de sources sonores préjudiciables à l’environnement. La taille des objets (volumineux ou pas) et leur implantation dans l’espace qui leur est dédié, nécessitent de proposer des matériaux adaptés. Les industriels peuvent travailler sur les verres s’ils souhaitent développer des fenêtres, sur les mousses s’ils souhaitent absorber les sons, sur les élastomères ou les ressorts s’ils souhaitent bloquer les vibrations des structures, etc.

Les enjeux de la recherche

Aujourd’hui, les métamatériaux, les cristaux phononiques sont des exemples de matériaux faisant l’objet de beaucoup d’études. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’optimisation des propriétés physiques des matériaux et l’usage de l’impression 3D ont permis de grosses avancées dans ces domaines.

Les métiers

Les acousticiens qui travaillent sur les matériaux utilisent des modèles physiques pour anticiper leur forme et leur constitution avant de passer à la production d’un prototype. Ces travaux sont effectués par des ingénieurs ou des docteurs dans des bureaux d’étude spécialisés. Ils utilisent des modèles du commerce ou développent eux-mêmes des modèles plus fins quand ils ont besoin de faire intervenir des variables particulières (telles que la température, etc.) qui ne sont pas prises en compte dans les logiciels métiers commercialisés.

Témoignage