Acoustique musicale
Présentation du secteur d’activité et de son lien avec l’acoustique
L’acoustique musicale aujourd’hui entretient des liens étroits avec la facture instrumentale, la musicologie, la musique, la linguistique et la phonétique, la physiologie, la perception et la cognition, la mécanique et la physique, le traitement du signal et l’informatique.
Les enjeux de la recherche
L’étude des instruments demande des méthodes pour l’analyse du son produit par des structures vibratoires (vibro-acoustique) et par les mouvements de l’air (aéroacoustique et mécanique des fluides), notamment expérimentales ou de modélisations extrêmement exigeantes. Notons que le fonctionnement des instruments est de mieux en mieux compris, des travaux de recherches s’ouvrent aujourd’hui sur l’interaction entre l’instrument et l’instrumentiste, en situation de jeu musical expressif, et en lien avec la biomécanique. L’acoustique musicale permet aussi d’accompagner la conception de nouveaux instruments, d’apporter une réflexion sur la fabrication des instruments ou de perfectionner les instruments actuels ou anciens, par le calcul de propriétés acoustiques, par l’utilisation de nouveaux matériaux ou par l’usage d’actionneurs agissant directement sur l’instrument (par contrôle actif).
La synthèse sonore et les nouvelles interfaces pour le jeu musical expressif complètent ces recherches sur les instruments pour générer, et contrôler le son. La voix, chantée et parlée forme un domaine spécifique, partagé avec les sciences de la parole et la phoniatrie.
L’étude des instruments et de la voix s’intéresse à la fois à la production et à la perception du son et de la musique. Les perceptions sonores, kinesthésiques, visuelles, vibro-tactiles, haptiques font l’objet d’études, souvent interdisciplinaires, et associées aux sciences cognitives. Au-delà des instruments, l’acoustique musicale traite des questions liées directement au son, comme la prise du son musical, l’acoustique des salles de concert, la spatialisation sonore.