Compte rendu d’Omar Bouchakour – AFPAC 2024

Le 6 octobre 2023, une suite favorable a été donnée à ma demande d’une bourse SFA pour financer mon déplacement au congrès international « Anglo-French Physical Acoustics Conference 2024 (AFPAC) ».  Ce congrès organisé par « Institute Of Physics (IOP) » a eu lieu du 17 au 19 janvier 2024 à Lodge on Loch Lomond, Luss, Ecosse (Photo ci-contre).


A la sixième session, j’ai présenté une partie de mes travaux de recherche intitulée : impact des erreurs de resynchronisation sur la qualité de localisation des défauts dans les plaques réverbérantes. L’interaction du public avec ma présentation ainsi que les questions posées ont reflété l’intérêt que portent les chercheurs à la problématique de synchronisation dans le domaine du contrôle santé structurelle (SHM).

La participation à ce congrès était une occasion opportune pour assister à des présentations en rapport avec les différentes applications du SHM par ondes ultrasonores guidées telles que : la caractérisation par ultrasons de suspensions solides dans un fluide visqueux et la caractérisation microstructurale des superalliages à base de nickel par ultrason. Ceci m’a permis d’échanger de près avec des chercheurs afin de situer mon travail par rapport à ce qui se fait actuellement.

Présentation de Omar BOUCHAKOUR
[ impact des erreurs de resynchronisation sur la qualité de localisation des défauts dans les plaques réverbérantes. Auteurs : O. Bouchakour, L. Chehami et E. Moulin, Université Polytechnique des Hauts de France, IEMN, site de Valenciennes]

En guise de conclusion, la participation à ce congrès n’était pas seulement une opportunité pour faire rayonner mes travaux de recherche à l’échelle internationale, mais aussi pour me renseigner sur les nouvelles thématiques abordées dans le domaine du SHM. Ceci me permettra à l’avenir d’orienter mes perspectives de telle sorte à répondre aux problématiques qui sont déclenchées actuellement. 

Omar Bouchakour