Compte rendu de Coline Marché – MidWinter Meeting

Le MidWinter Meeting de l’Association for Research in Otolaryngology (ARO) est une des principales conférences internationales pour tous les sujets liés au fonctionnement des systèmes auditif, vestibulaire et vocal. La conférence rassemble tous les ans des médecins, cliniciens, industriels et chercheurs, et s’est tenue cette année du 2 au 7 février à Anaheim (Californie, États-Unis), avec 860 posters et 200 présentations orales. La conférence se veut pluridisciplinaire et met l’accent sur les cliniciens et médecins qui portent aussi la casquette de chercheur, apportant une approche différente des académiciens purs.

Lors du premier jour de conférence, j’ai pu présenter mes travaux de thèse sous la forme d’un poster portant sur les performances de discrimination d’intensité chez l’humain selon les types de signaux utilisés et leur intensité, et le lien possible avec l’adaptation de la gamme dynamique. Cela m’a permis de discuter de mon sujet de recherche avec des membres de la communauté internationale, mais également de rencontrer des chercheurs et jeunes chercheurs avec des intérêts scientifiques proches des miens, que ce soit en perception sonore, autour de la physiologie du système auditif périphérique ou de la recherche sur les implants cochléaires. Par ailleurs j’ai découvert le fonctionnement des systèmes académiques étrangers, en particulier le système américain, ce qui me permet de mieux me projeter dans mon projet post-doctorat.

De nombreuses sessions scientifiques étaient organisées sur des thématiques variées et bien définies, me permettant notamment de m’ouvrir et d’approfondir mes connaissances dans des domaines que je maîtrise moins. En particulier, les nombreux sujets touchant la physiologie du système auditif périphérique (et du nerf auditif), les troubles auditifs (implants cochléaires et misophonie), ainsi que l’apport de la musique et de l’attention pour l’apprentissage m’ont principalement intéressée. Les sessions posters étaient également très fournies plusieurs dizaines de posters m’intéressant par jour, et m’ont mené à des discussions nourries et enrichissantes.

Une partie du programme était organisée par la partie « jeune » de l’ARO (nommée spARO pour student et postdoc), ciblant donc les nouveaux entrants dans le monde de la recherche, avec pour objectif d’offrir des perspectives, des contacts, des exemples et des idées. Ces sessions et évènements m’ont été très bénéfiques et sont importantes pour l’intégration des jeunes tout au long mais également au-delà du congrès, au sein de l’association et du milieu de la recherche.


Le financement de la SFA était très important pour moi puisqu’il m’a permis d’accéder à un congrès international d’envergure pour ma troisième année de thèse. Cette participation est une chance qui renforce mon envie de continuer dans le monde académique et qui m’offre des perspectives pour mon avenir professionnel.

Coline Marché