Compte rendu d’Antoine Penneron – AFPAC 2024

En ce début d’année 2024, s’est déroulée l’Anglo-French Physical Acoustics Conference (AFPAC) du 17/01/2024 au 19/01/2024 au Lodge on Loch Lomond en Écosse. Cette conférence est organisée par l’Institute of Physics (IOP) et la Société Française d’Acoustique (SFA), son but était de réunir la communauté anglaise et française d’acoustique physique afin d’échanger sur l’ensemble des sujets que ces communautés explorent, tels que les développements théoriques (toutes méthodes); les mesures expérimentales; la transduction; les ondes élastiques ou acoustiques linéaires ou non linéaires (volumiques, de surface, guidées), le rayonnement, la diffusion et la réception; l’application à la caractérisation des matériaux, à l’échographie biomédicale, à l’imagerie (contrôle non destructif, médical, sous-marin, sismologie), etc.

De nombreux échanges ont été possibles grâce à cette conférence à taille humaine qui m’a permis d’échanger facilement avec les doctorants de toute la France et du Royaume-Uni, ainsi que de nombreux chercheurs. C’est dans ce cadre idyllique près d’un immense lac que j’ai pu présenter mes travaux et les exposer à mes pairs dans un contexte bienveillant et aussi chaleureux que l’Écosse. En effet, j’ai pu aussi créer des liens scientifiques par des activités transverses comme la randonnée dans ces magnifiques paysages ou la discussion autour de repas reflétant bien la gastronomie locale.

Cette conférence, aussi riche que dense, m’a permis de participer à un concours entre doctorants sous forme résumé graphique permettant ainsi de lier la communication scientifique avec la sensibilité artistique qui se cache en tout acousticien. L’activité du repas de gala nous plongeant dans la culture traditionnelle écossaise a été pour moi d’un enrichissement personnel sans égal dans ce périple de connaissance.

Pour clore sur cette conférence franco-anglaise, j’aimerais remercier la SFA qui m’a accordé une bourse pour participer à cet événement scientifique qui pour moi restera le plus enrichissant auquel j’ai pu participer, que ce soit pour l’évolution de mon sujet de recherche ou de mon avenir dans le domaine scientifique et notamment en tant qu’acousticien.

Antoine