Prix SFA aux Olympiades de la Physique

La SFA participe depuis 2014 aux Olympiades de Physique France grâce à l’implication de Serge Dos Santos (2014-2018), de Christophe Vergez (2019), et de Thomas Hélie depuis 2020.

Ces Olympiades ont eu lieu cette année les 28 et 29 janvier 2022 à l’Université Paris-Saclay, journées pendant lesquelles les 23 équipes sélectionnées au plan national ont concouru.

Université Paris-Saclay – 2022 – 29e Olympiades de physique-France

Les équipes proposent un projet développé pendant deux ans au lycée, dans le cadre d’un atelier ou d’un club scientifique, ou dans le cadre de leur préparation au Grand Oral.

La SFA participe à hauteur de 1000€ par an pour récompenser le travail des lycéens et pour soutenir le fonctionnement des Olympiades (le montant des prix attribués varie entre 400€ et 1200€).

Un prix spécial SFA est décerné tous les ans à un projet lié à l’acoustique.

Le prix de la SFA a été remis cette année par Thomas Hélie à l’équipe du lycée Bernard Palissy d’Agen pour ses travaux sur le projet “Chacun dans sa bulle !”, portant sur la reconstruction de sons audibles et focalisés à partir d’émetteurs à ultrasons (3ème prix). Un autre beau projet sur l’acoustique de l’orgue a aussi été récompensé par un 3ème prix, remis par la Société Française de Physique (Projet “Organettissimo”, Lycée Maxence Van Der Meersch de Roubaix).

Nous félicitons vivement les élèves de l’équipe “Chacun dans sa bulle !” (Adrien Gagne, Leïla Gagne, Clothilde Filiol, Thalia Bonnet, Raphaël Mairet) et leurs professeurs Jean-Michel Laclaverie et Isabelle Lemoine, et les encourageons à poursuivre leurs travaux en acoustique.