Compte rendu de Iyad Ramdane – Phononics 2025

Le 7ᵉ congrès « Phononics » (Phononics 2025 – International Conference on Phononic Crystals/Metamaterials, Phonon Transport, and Topological Phononics) s’est déroulé du 9 au 13 juin 2025 à Séoul.

Il s’agit d’une conférence internationale portant sur plusieurs sous-domaines liés à la propagation des phonons dans les matériaux. L’ouverture du congrès a été marquée par une série de présentations orales invitées et plénières concernant les propriétés topologiques en phononique. Le sujet des métamatériaux et métasurfaces acoustiques/phononiques a ensuite dominé les échanges. Une partie considérable a porté sur les systèmes phononiques à nano échelle. Enfin, de petites sessions ont été consacrées à la physique non linéaire, ainsi qu’à un sujet émergent : l’intégration de l’intelligence artificielle dans les problèmes acoustiques/phononiques. La majorité des présentations portait sur des travaux de simulation et expérimentaux, bien que quelques-unes ont avancé un développement théorique analytique/semi-analytique. Les sujets traités avaient des orientations à la fois applicatives et fondamentales, dans des proportions équivalentes.

J’ai pu écouter et interagir avec différents acteurs du milieu, ce qui m’a permis de mieux saisir les sujets et enjeux d’actualité, et de découvrir les différents groupes de recherche ainsi que leurs domaines d’expertise respectifs.

La session poster s’est déroulée sur une période d’1h30 le jeudi 12 juin, au cours de laquelle j’ai pu, comme 56 autres personnes (dont une majorité d’étudiants), présenter mon travail portant sur les Cristaux Phononiques 3D à Dimères.

Les prix spéciaux décernés :

  • 2025 Bloch Prize : Clivia Sotomayor Torres (Catalan Institute of Science and Technology)
  • 2025 Brillouin Prize : Nicholas Fang (University of Hong Kong)
  • 2025 Young Investigator Prize : Pai Wang (University of Utah, USA)

Je remercie la SFA pour la bourse mise à disposition, grâce à laquelle j’ai eu l’honneur de participer à ce congrès riche d’apprentissages et d’interactions, et y obtenir ainsi que 16 co-participants le prix de Best Poster Award .

Iyad Ramdane