Compte rendu de Tom Colas – Forum Acusticum 2023

Grâce à la bourse versée par la SFA, j’ai pu me rendre à Turin pour le Forum Acousticum du 11 au 15 septembre. Lors de ce congrès, j’ai présenté une étude que j’ai effectuée dans le cadre de ma thèse. J’ai également eu l’occasion d’assister à des présentations reliées à ma thématique de recherche, la perception sonore, mais pas uniquement. J’ai notamment assisté à plusieurs sessions sur le thème de la bioacoustique.

J’ai découvert ce domaine avec beaucoup d’intérêt et je vais continuer de lire certaines publications sur le sujet. En particulier les études qui utilisent du son pour examiner le comportement des animaux. En effet, ce domaine de la bioacoustique utilise de nombreuses méthodes similaires aux méthodes que nous utilisons en perception sonore et pourrait m’apporter des connaissances utiles pour ma propre recherche.

Présentation de Tom Colas

J’ai eu la chance de pouvoir assister à la conférence plénière de David Monacchi qui présentait son projet “Fragment de l’extinction”. Il s’agit d’un projet qui a vu le jour il y a plus de 15 ans et qui repose sur une recherche de terrain, des enregistrements sonores, dans plusieurs régions de forêt primaire. Une attention particulière a été portée à la manière de restituer ces enregistrements au public avec notamment l’utilisation de son multicanal. Par-delà l’aspect technique très intéressant, j’ai trouvé cette approche de l’acoustique, sur le terrain, à des fins de recherche historique et d’archivage particulièrement inspirante.

De plus, ce congrès fut l’occasion pour moi de rencontrer plusieurs chercheurs de mon domaine, notamment Piotr Majdak, avec qui j’ai pu échanger brièvement sur l’étude que j’ai présentée. Pour finir, j’ai pu assister à la réunion du comité technique “psychologie et physiologie” et ainsi découvrir certaines problématiques de recherche que rencontrent les autres personnes travaillant dans mon domaine.

Pour conclure, ce congrès m’a beaucoup apporté d’un point de vue scientifique et je suis très content d’avoir pu m’y rendre.

Tom Colas