Domaine de l'acoustique

Architecture et bâtiment

Présentation du secteur d’activité

Le secteur du bâtiment sollicite les bureaux d’études acoustiques pour que les constructions respectent les réglementations obligatoires dans le neuf ou pour qu’elles assurent un confort acoustique en cas de réhabilitation. En effet, les constructions neuves sont soumises à différentes réglementations en fonction de leurs destinations (habitation, établissement d’enseignement, hôtel, établissement de soins, etc.). Lorsqu’il n’y a pas de réglementation, par exemple pour les salles de concert, les bureaux d’études s’appuient sur les dernières connaissances issues de la recherche pour concevoir des ouvrages dont les performances acoustiques sont de qualité.

Les enjeux de la recherche

La recherche s’intéresse à différents aspects :

  • le travail sur les matériaux innovants ou les systèmes plus complexes dont les propriétés acoustiques (absorbants, isolants) peuvent être maîtrisées en fonction des besoins : par exemple comment construire un plancher en bois qui ne transmette pas les vibrations dans le logement d’en dessous, etc.
  • le travail sur les indicateurs acoustiques qui permettent de caractériser les matériaux simples ou les systèmes de construction plus complexes, l’idée étant que ces indicateurs correspondent bien à la qualité perçue par les usagers après la construction : par exemple comment caractériser par des mesures acoustiques la trainée du son dans un grand local, etc.

Les métiers

Les techniciens acoustiques se chargent d’effectuer les mesures acoustiques et de préconiser des solutions si le problème est classique. Ils aident à effectuer les mesures pour les ingénieurs acousticiens qui s’occupent plus particulièrement des cas plus complexes (bâtiments en zone bruyante, salles de concert, etc.)

Témoignage