Compte rendu de Félix Sisombat – Congrès International Ultrasonic Symposium 2023

L’édition 2023 de IUS (International Ultrasonic Symposium) s’est déroulée du 3 au 7 septembre 2023 à Montréal, au Québec. Cette conférence est organisée par IEEE Ultrasonics, Ferroelectrics and Frequency Control Society, et a pour vocation de rassembler l’ensemble de la communauté de la recherche sur les ultrasons, de l’académie à l’industrie. Cette année, la conférence enregistre un nombre record de 1203 présentations (526 oraux et 677 posters) réparties sur 6 sessions parallèles dans les domaines de l’imagerie médicale, la mircoacoustique, l’acoustique physique, et les transducteurs.

Palais des congrès de Montréal

Présentation orale le lundi après-midi

Lors de ce congrès, j’ai eu la chance de présenter mes travaux de recherche dans la session « Acoustique Physique » le lundi 4 septembre. Cette communication orale permet de concrétiser une collaboration avec le laboratoire de recherche d’électronique de l’université d’Helsinki, ayant débuté suite à une rencontre lors d’une session poster de l’édition 2022 de IUS à Venise. Cette présentation portant sur la structuration de surface fluide par la pression de radiation acoustique a permis de riches échanges avec différents congressistes.


Pour l’édition 2023, une session spéciale sur les métamatériaux appliqués aux ultrasons à été mise en place, avec trois présentations de chercheurs invités. Ces présentations, proches du domaine de ma recherche mon permis de connaitre les avancés nouvelles et les thématiques abordées par différents laboratoires, me permettant d’orienter mes recherches de projets postdoctoraux.

Les sessions poster organisées entre les présentations orales permettent un échange plus approfondi avec les différents chercheurs. Le grand nombre de posters répartis sur trois jours permet de couvrir un grand spectre de la recherche sur les ultrasons, et de rencontrer des chercheurs issus de diverses spécialités.  En outre, la participation de nombreuses entreprises de premier plan dans le domaine des ultrasons, telles que Verasonics ou Vermon, offre l’occasion de discuter des solutions disponibles sur le marché pour la mise en œuvre de projets expérimentaux.

Session Poster


Pour conclure la participation au congrès IUS 2023 a été une expérience très enrichissante aussi bien personnellement que professionnellement. En tant que doctorant en fin de troisième année, de telles interactions et l’exposition à de nouvelles idées joue un rôle essentiel, non seulement pour faire avancer mes recherches actuelles, mais aussi pour l’orientation de mon futur parcours professionnel, notamment pour la recherche d’un postdoctorat. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers la Société Française d’Acoustique pour avoir généreusement octroyé une bourse qui a rendu cette expérience possible

Félix Sisombat