Hommage à Paul Filippi

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de Paul Filippi ancien directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique.

Esprit brillant et original, grand spécialiste des méthodes analytiques, il a été parmi les premiers à développer des méthodes et outils puissants et originaux, basés sur les fonctions de Green, pour l‘étude des systèmes vibroacoustiques couplés. Ces méthodes permettent de ramener les inconnues sur le bord du problème et, de fait, de gagner une dimension. Les solutions qu’il a construites au tournant des années 1970 des problèmes vibratoires de plaques minces de forme quelconque étaient extrêmement novatrices par leur efficacité calculatoire à une époque balbutiante de l’informatique où chaque octet économisé en mémoire était en soi une victoire. Il a ensuite étendu ses travaux au problème des plaques minces couplées dont il a le premier proposé une solution analytique complète, puis au problème de diffraction par les surfaces absorbantes. Il a construit des représentations analytiques d’interfaces de milieux absorbants, de guide de Pekeris, d’ondes de surfaces des matériaux absorbants par représentation intégrale ou encore de rayonnement acoustique de cylindres couplés. Tous ces travaux servirent de base à un cours du CISM qui fut synthétisé dans l’ouvrage publié en 1984 « Theoretical Acoustics and Numerical Techniques ». Il a généralisé la notion de modes de résonance, définis initialement par Philip Morse pour l’acoustique des milieux absorbants, aux structures vibrantes couplées. Il a aussi été un des premiers à développer des méthodes expérimentales d’antennerie et d‘identification de sources acoustiques.

Parallèlement à ses travaux scientifiques, Paul était fortement impliqué dans l’enseignement et la transmission du savoir. Il a été responsable de la formation doctorale d’Acoustique et Dynamique des Vibrations, devenue par la suite master de Mécanique de l’université de Provence puis spécialité Acoustique du Master de Mécanique d’AMU et qui a servi de base à l’Erasumus Mundus Joint Master Degree WAVES, qui ont formé un très grand nombre d’Acousticiens. Son implication dans l’enseignement était notable et certains se souviennent encore, avec un mélange de joie et de crainte, de ses cours. Ses enseignements servirent de base au livre « Acoustique générale »publié en 1994 aux Éditions de Physique ainsi qu’à la version anglaise : « Acoustics: Basic Physics, Theory and Methods »publié en 1999 chez Academic Press. Après sa retraite en 1999, il a également publié un ouvrage en 2008 chez Hermès « Vibrations et vibro-acoustique des structures minces: Bases physiques, analyse théorique et méthodes numériques ».

La cérémonie a eu lieu au crématorium du cimetière St Pierre de Marseille à 14h mercredi 30 Août.

Nous nous associons tous à la peine de Dominique, son épouse, de sa famille et de ses amis.

Pierre-Olivier Mattei, pour la direction du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique.