Gaëlle Poignand a reçu la médaille de Cristal du CNRS
Le 29 novembre 2022, notre collègue Gaëlle Poignand a reçu la médaille de Cristal du CNRS. Cette médaille récompense des personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Or, Gaëlle est en charge du développement des bancs de thermoacoustique au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans et cette responsabilité, qui nécessite une forte expertise en électroacoustique, en acoustique physique et en instrumentation, a convaincu le CNRS de lui décerner cette récompense. Anne-Christine Haldky, médaille française 2019 de la SFA, a fait son éloge lors de la cérémonie de remise de médailles. L’acoustique était à l’honneur ce jour-là !
Au-delà de sa contribution à la thermoacoustique, Gaëlle donne de son temps pour le collectif : elle est membre du collectif solidaire de l’université qui vient en aide aux étudiants ayant des difficultés matérielles ou psychologiques, mais elle est surtout, en ce qui nous concerne, conseillère au sein de notre bureau, en charge des manifestations parrainées par la SFA.
La SFA a beaucoup de chance de profiter de son engagement sans faille pour son animation. N’hésitez pas à visionner cette vidéo qui retrace son parcours, que cela inspire de nombreuses jeunes femmes pour s’engager dans une carrière scientifique !
Le bureau lui adresse toutes ses félicitations !