Prévoir, concevoir et gérer des paysages sonores

Les 27 et 28 septembre 2022, beaucoup de membres de la Société Française d’Acoustique, et en particulier les animateurs du groupe GABE, se sont retrouvés aux Assises Nationales de la Qualité des Environnements Sonores organisées par notre partenaire le CIDB. L’atelier 4 « Prévoir, concevoir et gérer des paysages sonores » a abordé la question des paysages sonores en croisant les approches sensibles et physiques liés aux métiers de l’ingénierie, de la recherche, de l’administration ou de la culture.

Pierre Aumond, chargé de recherche à l’Unité Mixte de Recherche en Acoustique environnementale (UMRAE) à l’Université Gustave-Eiffel a introduit la notion de paysage sonore tel qu’elle est usitée au sein de la communauté académique des acousticiens. Il a notamment présenté les méthodes et outils pour l’analyse ou la modélisation de la perception des environnements sonores.

Nicolas Chouard, responsable de filliale chez HEAD Acoustics, a introduit la norme ISO 12913 « Acoustique — Paysage sonore » en abordant les facteurs pertinents à mesurer dans le cadre d’études relatives au paysage sonore, et en montrant l’intérêt que pourrait avoir son application dans les pratiques de l’ingénierie.

Évaluation à travers un questionnaire complétée par une mesure sur un mannequin Binaural
(source : Présentation de Nicolas Chouard, Head Acoustics)

Le « parcours d’écoute » est une démarche qui encourage les approches croisées, relationnelles et contextuelles, conviant la mise en commun des savoir-faire des artistes, des chercheurs et des aménageurs. Gilles Malatray, artiste et paysagiste sonore, et Arthur Enguehard, président de l’association PEPASON ont décrit et montré les bienfaits de ces parcours auprès du grand public mais aussi des professionnels qui doivent intégrer les environnements sonores dans leur processus de travail. La jeune association PEPASON a également été présentée. Elle a pour but de fédérer une communauté afin de développer des approches innovantes des sons et paysages sonores, d’explorer leurs potentielles utilisations, leur charge informative ainsi que de sensibiliser le grand-public à ces derniers. Cette présentation a été accompagné par un Parcours Audio Sensible le soir même de l’atelier.

Hall de l’Université de Jussieu par lequel est passé le Parcours Audio Sensible
(source : Groume, Flickr)

Enfin, Hélène Dourneau, chef de projet vulnérabilités urbaines et aménagement durable à Bordeaux Métropole – a présenté un retour d’expérience au sein de Bordeaux Métropole qui à travers un accord cadre permet à la collectivité d’aller au-delà du strict cadre réglementaire lors de l’application du Plan de Prévention du Bruit de l’Environnement. Par exemple, à travers le volet zones calmes, qui aborde le paysage sonore comme un patrimoine à identifier et à valoriser.

L’ensemble des présentations de cet atelier sont à retrouver sur le site des ANQES. Une description complète du Parcours Audio Sensible a été réalisé par Gilles Malatray, disponible sur le site « desartsonnants ».