Journée thématique : Interaction Musicien-Instrument

La performance musicale requiert un large éventail d’aptitudes cognitives, physiologiques et musicales, telles que des aptitudes motrices spécifiques à un instrument et la capacité de répéter des mouvements hautement contrôlés.

Il est en effet fondamental d’exciter de la manière désirée l’instrument, c’est-à-dire de contrôler à la fois la gestuelle directement impliquée dans la production sonore, et les mouvements facilitant celle-ci.

D’autre part, l’interprétation d’un morceau nécessite de communiquer des informations aux autres musiciens présents, mais aussi de transmettre au public l’intention musicale associée.

Enfin, une nécessité, plutôt qu’un objectif en soi pour l’instrumentiste, est de pouvoir jouer de son instrument en limitant la fatigue et les douleurs.

Pour faciliter la compréhension et contribuer à répondre à ces enjeux, une approche pluridisciplinaire est nécessaire. Aussi, l’objectif de cette journée est de rendre compte des derniers travaux de recherche et des développements réalisés dans le domaine de la biomécanique et de l’acoustique musicale appliquées à l’étude de l’interaction musicien/instrument. Elle concerne donc la capture, la modélisation et/ou la simulation du geste du musicien agissant sur un instrument, ainsi que l’effet du geste sur le son produit.