Journées Jeunes Chercheurs en vibrations, Acoustique et Bruit

Les 11ieme Journées Jeunes Chercheurs en vibrations, Acoustique et Bruit (JJCAB) se sont tenues les 18-19 Novembre 2021 au laboratoire Roberval de l’Université Technologique de Compiègne (UTC).

Cet événement a permis de réunir ~80 participants dont ~50 conférenciers jeunes chercheurs (doctorants essentiellement), ~30 participants industriels ou chercheurs seniors ainsi que des exposants.

Au fil des années, les JJCAB sont devenues un événement annuel incontournable de la communauté vibro-acousticienne française, regroupant les collègues acousticiens de la SFA sous l’impulsion du GVB (Groupe Vibro-acoustique & contrôle du Bruit) et dynamiciens de l’AFM sous l’impulsion du GST14 (Vibrations & Bruit).

Son attractivité réside dans la combinaison en 2 jours de 4 éléments :

– Le programme : l’alternance de présentations flash 3min et de sessions poster plus approfondies constitue une revue bibliographique très complète des travaux en cours ;
– Le PhD market : sur le mode speed dating lors d’une session dédiée, recruteurs industriels et académiques sont mis en relation directe avec les futurs docteurs en recherche d’opportunités ;
– La convivialité : organisées par et pour les jeunes chercheurs, les JJCAB sont un moment privilégié pour maintenir les liens entre les laboratoires de la communauté et structurer ses synergies pour l’avenir.
– Le modèle économique : L’événement est gratuit pour les jeunes chercheurs conférenciers (inscription, logement, repas) ce qui favorise une participation large et une très bonne représentativité des activités actuelle de la communauté. La prochaine édition doit se tenir à Lyon en novembre prochain.