WEBINAIRE – Aperçu de plusieurs études sur la perception spatiale avec et sans appareils auditifs – Laurent S. R. Simon ( Sonova A.G)

Laurent S. R. Simon est depuis 2021 un ingénieur recherche chez Sonova A.G, une entreprise spécialisée dans les appareils auditifs et casques audios. Entre 2017 et 2021, il a fait plusieurs postdoctorats à l’hôpital universitaire de Zürich, en collaboration avec Sonova et l’Ecole Polytechniques Féderale de Lausanne.

Dans cette présentation, il donnera un aperçu des études sur la perception spatiale réalisées en collaboration avec Sonova, et détaillera plus précisément trois études récentes réalisées à l’hôpital universitaire de Zürich et à l’EPFL.

Dans la première de ces trois études, 20 participants ayant une perte auditive légère ou moyenne ont indiqué la direction de signaux de parole simulés à l’aide de réponses impulsionnelles Ambisonique d’ordre 4. L’étude a montré des difficultés particulières à localiser les sons en élévation. Dans la seconde étude présentée, des stimuli simulant une partie de badminton ont été présentés à 30 participants normo- entendants et malentendants à différents degrés. Les participants devaient indiquer si le signal de parole cible s’était éloigné ou bien rapproché d’eux entre deux phrases. La troisième étude, conduite par Vincent Grimaldi à L’EPFL, évaluait l’effet d’artefacts potentiels de head-trackers sur l’externalisation et la localisation des sons reproduits à l’aide de d’appareils binauraux.