JJCAB 2022 – 12e édition des Journées Jeunes Chercheuses et Chercheurs Acoustique, vibrations et Bruit

Les 17 et 18 Novembre 2022 ont eu lieu à Lyon les Journées des Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Acoustique vibrations et Bruit (JJCAB) sur le campus de l’Insa. Cette 12ème édition des JJCAB a été organisée au sein de l’INSA de Lyon par une équipe mixte de doctorants et doctorantes des laboratoires LaMCoS (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures)  et LVA (Laboratoire Vibrations Acoustique). Les participants se sont ainsi retrouvés pour deux jours de rencontres et de partage scientifique sous le parrainage de la SFA. 

La dernière édition lyonnaise des JJCAB s’était malencontreusement déroulée en distanciel en 2020. L’équipe lyonnaise était donc très heureuse de prendre sa revanche et d’accueillir en présentiel les chercheurs et chercheuses du domaine. 

En premier lieu, les participantes et participants aux JJCAB 2022 ont été accueillis pour une double visite de laboratoire. Ils ont ainsi pu découvrir les salles d’expérimentations du LaMCoS et du LVA et survoler les différentes thématiques qui y sont explorées. Cette année, les JJCAB ont su réunir une centaine de participants et participantes, dont environ 60 jeunes chercheurs et 40 participants industriels ou chercheurs seniors. Les 55 doctorants et doctorantes conférenciers se sont ensuite prêtés à l’exercice des présentations flash. L’objectif est de présenter leur sujet de thèse, ou l’une des thématiques principales en 3 minutes. Cette première prise de parole a  permis à certains de se familiariser avec ce type d’exercice et de prendre confiance pour les conférences à venir. Ils ont ensuite pu répondre aux questions des autres participants et engager des échanges plus approfondis devant leurs posters, lors de sessions dédiées. Les doctorants ont  ainsi pu découvrir l’étendue des sujets abordés par leurs pairs et nouer des contacts privilégiés avec les autres participants dont les sujets de thèse sont voisins. La présence des chercheurs seniors permet aux doctorants de profiter de leur recul et d’échanger sur des pistes de recherche possibles. A l’issue des JJCAB, des prix ont été distribués pour récompenser les jeunes chercheurs ayant produit les meilleures présentation, poster et sujet industriel.

Pour découvrir des sujets centraux dans le domaine de la vibration et de l’acoustique, deux conférences plénières ont été organisées pour présenter des axes de recherche académique et industriel actuels. Cette année, ces conférences plénières ont été animées par Kerem EGE (LVA) et Sylvain GERMES (Saint-Gobain) que nous remercions encore pour avoir pris le temps de partager leurs travaux. 

Au-delà des enjeux scientifiques, ces journées étaient également marquées par leur convivialité. Lieu de rencontre et d’échange privilégié pour les jeunes chercheurs, les JJCAB sont un moment essentiel pour créer et maintenir les liens au sein de la communauté vibro-acoustique. Un dîner de gala a notamment été organisé le jeudi soir pour permettre à tous et toutes d’échanger dans un cadre plus festif. Ce gala a été clôturé par  la traditionnelle Jam session.

Chaque année, les JJCAB sont l’occasion d’organiser un PhD market pour mettre en relation les doctorants en dernière année et de potentiels recruteurs. Des offres d’emploi académiques et industrielles ont été proposées et distribuées en amont des JJCAB pour que des entretiens ciblés puissent s’y tenir. En parallèle, l’équipe lyonnaise a décidé d’organiser des tables rondes pour les étudiants en première et seconde années de thèse. Ces tables rondes ont permis de mettre en contact les jeunes chercheurs avec leurs aînés pour échanger sur les horizons qu’ouvrent un doctorat. Des seniors présentant des profils variés ont été conviés pour présenter leurs parcours et répondre aux questions des participants. Ceux-ci ont ainsi pu entrevoir la variété des carrières possibles et réfléchir à celle qu’ils souhaiteraient forger. 

L’équipe organisatrice tient à remercier de nouveau la SFA, l’INSA de Lyon et les partenaires industriels qui ont permis que ces JJCAB 2022 soit une réussite. 

Les participants se donnent déjà rendez-vous pour la prochaine édition cet été à Toulouse.