JAAN 2023

Le groupe “Acoustique Physique, Sous-marine et Ultrasonore” (GAPSUS), avec le concours des groupes “Aéro et Hydro-Acoustique” (GAHA), “Vibro- acoustique et contrôle du Bruit” (GVB) et “Bio-acoustique”(GBio) ont eu le plaisir d’organiser la 7ème édition des Journées Acoustique et Applications Navales, du 19 et 20 octobre 2023 dans les locaux de Bordeaux-INP (campus universitaire de Talence).
Cette série de journées scientifiques et techniques a été initiée par Christian AUDOLY (DCNS/Naval Group, Toulon) et Jean-Pierre SESSAREGO (LMA-CNRS, Marseille) sous l’égide de la SFA avec une première édition à Marseille en 2008. Depuis, la communauté « acoustique et ingénierie navale » se réunit tous les deux ans lors des JAAN pour échanger sur les dernières avancées et la prospective sur les thématiques de la vibro-acoustique des navires et la génération de bruit, de la propagation-détection-instrumentation en acoustique sous-marine et de l’impact acoustique en milieu marin.

Le millésime 2023 bordelais fut un très bon cru ! En effet, l’affluence fut au rendez-vous avec 80 participants (très probablement impatients de se retrouver après 2 ou 3 années compliquées suite aux problèmes sanitaires mondiaux) et la présence sur site de 10 stands d’exposition de sociétés œuvrant dans le domaine maritime. Les 4 demi-journées ont été rythmées autour de 26 présentations scientifiques de très bonne qualité dont 3 conférences invitées sur les thématiques de l’impact sonore sur les mollusques, les matériaux pour la furtivité et la discrétion, et la modélisation de la vibro-acoustique des coques. Les exposants ont également pu présenter leurs activités techniques lors de courtes présentations plénières. Si le programme scientifique des JAAN a couvert un spectre thématique assez large comme à son habitude, la communauté a pu noter l’importance croissante des études d’impact du bruit en milieu marin, qui s’est matérialisée par une progression du nombre de présentations touchant à ce domaine par rapport aux éditions précédentes des JAAN. Les participants ont apprécié le contexte de convivialité des échanges offert par l’espace d’accueil unique pour les stands et toutes les pauses, convivialité collective qu’ils ont pu continuer d’expérimenter lors de la « bodega de gala » du jeudi soir dans le vieux Bordeaux, en mode cocktail/dégustation autour de très bonnes bouteilles de vin, voire de très très bonnes bouteilles pour ceux qui ont fait la fermeture !

Les conférenciers et exposants sont finalement repartis très satisfaits scientifiquement et relationnellement de ces deux journées de réunion de la communauté Acoustique Sous-Marine française. Le comité d’organisation des JAAN espère bien les revoir aussi nombreux lors de la 8e édition de 2025 qui aura lieu au Havre.

Olivier Poncelet

https://jaan2023.sciencesconf.org/