Compte rendu de Simon Rampnoux – ICSV30

La 30ème  édition de l’ICSV (International Congress on Sound an Vibration) a eu lieu du 8 au 11 juillet 2024 à Amsterdam en Hollande. Cette conférence a été organisée par l’IIAV (International Institute of Acoustics and Vibration) et la NAG (Dutch Acoustical Society) et a pour vocation de rassembler des scientifiques et des ingénieurs du monde entier dans le domaine de l’acoustique et des vibrations. C’est un évènement phare qui a lieu tous les ans qui permet aux participants de partager leurs derniers résultats de recherche et d’échanger des idées sur les théories, les technologies et les applications dans de nombreux domaines. Cette année a encore été fructueuse, plus de 500 présentations orales dans plus 35 thématiques soigneusement sélectionnées.

Lors du deuxième jour de ce congrès, j’ai pu présenter mes travaux de recherche dans la session ‘Compressive sensing and sparse reconstruction’ qui est un domaine appartenant plus généralement au traitement de signal. Cette communication orale a permis de discuter avec des chercheurs d’une communauté un peu différente de ceux que j’ai l’habitude de côtoyer. Habituellement, j’échange plutôt avec des aéroacousticiens et des expérimentateurs plutôt qu’avec des spécialistes de traitement de signal.  Les échanges avec différents congressistes sur la méthode de postprocessing pour la PIV (Particle Image Velocimetry) présentée ont été riches et intéressants.

Étant donné le large spectre de connaissances de cette conférence, il était possible de découvrir des sujets auxquels je n’étais pas forcément sensibilisé. Les nombreuses conférences plénières ont été intéressantes, par exemple une sur les évolutions des techniques intra-auriculaires ou une autre sur les instabilités thermoacoustiques.

Les sessions posters tous les jours durant la pause déjeuner ont été intéressantes et permettent un échange différent avec les chercheurs présentant leurs travaux. La participation de nombreuses entreprises du domaine permettent des rencontres qui seront utiles dans le futur, que ce soit pour les opportunités professionnelles ou les personnes à contacter concernant les solutions disponibles pour la mise en œuvre de projets expérimentaux par exemple.

Le financement de la SFA m’a permis de participer à ce congrès international d’envergure pour ma fin de thèse. Cela a été une expérience enrichissante autant personnellement que professionnellement. J’ai pu rencontrer des personnes à la fois du monde académique et du monde industriel me permettant de me projeter concernant mon avenir professionnel. Je tiens à remercier profondément la SFA d’avoir rendu cette expérience possible.

Simon Rampnoux