Trous noirs aéroacoustiques pour la réduction des émissions sonores et des particules fines dans l’atmosphère : Etude numérique et expérimentale

L’objectif de zéro émission dans les secteurs des transports et de l’énergie est la clé pour parvenir à un environnement urbain plus résilient au changement climatique et ayant un impact moindre sur la santé de la population. Il s’agit notamment de réduire deux facteurs: les émissions sonores et les émissions de particules fines dans l’atmosphère des véhicules et des infrastructures industrielles.
Ce double objectif s’inscrit dans le cadre du projet de recherche international multidisciplinaire AERMES : « Métamatériaux aéro-acoustiques pour la réduction du bruit et des aérosols dans l’atmosphère » (n° AMX-22- RE-AB-157) financé par la fondation AMU A*MIDEX, regroupant le Laboratoire de Mécanique et Acoustique (LMA), le Conseil National Espagnol de la Recherche (CSIC) et l’Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre (IRPHE).
L’objectif de cette thèse est de simuler, d’optimiser et de caractériser les performances de silencieux type trous noirs aéro-acoustiques (TNA) afin d’atténuer efficacement les émissions sonores tout en améliorant l’agglomération des particules fines en aérosols de plus grande taille, filtrés par des techniques classiques. L’idée est d’exploiter le ralentissement effectif des ondes sonores se propageant au sein du TNA afin de provoquer des zones de nucléation des particules fines convectées par l’écoulement.

Plus d’information sur le lien ci dessous.