Interaction des ultrasons avec le micro-environnement 3D des cellules osseuses : études expérimentales et numériques

Le tissu osseux est un tissu biologique complexe, capable de s’adapter à son environnement mécanique en optimisant sa structure, un processus connu sous le nom de remodelage osseux. La stimulation de la régénération osseuse par ultrasons (UStim) a été découverte dans les années 1950 et a été largement étudiée depuis. Cependant, les mécanismes de mécanotransduction sous-jacents (traduction des stimuli mécaniques en réponse biologique) restent mal identifiés et ce manque de connaissances alimente la controverse, empêchant le développement d’outils thérapeutiques efficaces et optimisés.
La caractérisation et la quantification des contraintes mécaniques induites par la stimulation ultrasonore sur les cellules osseuses (ostéocytes) sont essentielles pour comprendre ces mécanismes.
Dans le cadre du projet ANR INVICT-US, un dispositif expérimental de stimulation du remodelage osseux in vitro intégrant un support de culture 3D biomimétique est développé. L’objectif de la thèse sera de concevoir un “jumeau numérique” multi-échelle et multiphysique, afin d’identifier et de quantifier les phénomènes hydrodynamiques (streaming acoustique) à l’intérieur de ce micro-environnement tridimensionnel, susceptibles d’être impliqués dans la mécanotransduction des cellules osseuses induite par les ondes ultrasonores.