Ingénieur·e informatique en IA pour le suivi de la biodiversité

Annoncée lors du One Forest Summit en Mars 2023 à Libreville, l’Initiative One Forest Vision a pour objectif principal de comprendre et de cartographier les aires vitales de carbone et de biodiversité des 3 grands bassins forestiers du Congo, de l’Amazonie, et du Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est mais aussi de mesurer leur bilan carbone dans les cinq prochaines années. La priorité a été donnée, pour la première phase à l’étude des forêts du bassin du Congo.

Cette initiative, portée par le CIRAD, l’INRAE et l’IRD, s’inscrit dans les Partenariats pour la Conservation Positive (PCP), un mécanisme de financement des pays forestiers pour la conversation et la protection des forêts, lancé en 2022 lors de la COP 27 à Sharm El Sheikh en 2022. Le MNHN, le CEA et le CNRS participent aux côtés du CIRAD, de l’INRAE et de l’IRD à cette initiative exceptionnelle.

Sabrina Krief est référente et coordinatrice du One Forest Vision pour le Muséum. Elle coordonne, dans le pilier 1 du One Forest Vision, l’axe portant sur  le suivi de la biodiversité animale et végétale par des méthodes de remote-sensing (drones, camera-traps, enregistreurs sonores…). L’objectif est d’utiliser ces méthodes de façon complémentaire pour mieux inventorier, comprendre et évaluer les effets de l’anthropisation sur la biodiversité forestière.

Le projet et ses objectifs

Ce projet d’étude la biodiversité forestière propose d’utiliser 3 outils de suivi indirect permettant une utilisation standardisée pour un suivi longitudinal dans le temps et pan-africain:
– Des caméras à détection de présence (camera-traps : CT) , permettant de filmer nuit et jour les espèces de vertébrés de taille moyenne à grande
– Des enregistreurs sonores (ES) permettant d’enregistrer des « paysages sonores » avec des espèces d’insectes ou d’oiseaux non détectables par CT
– Des drones permettant de faire des suivis phénologiques (suivi de floraison et fructification) d’espèces végétales  d’intérêt (alimentaires pour des frugivores par exemple).

Plus d’informations sur le lien ci-dessous.