Développement d’une instrumentation ultrasonore in situ pour le suivi de l’évolution de la viscosité des polymères en fonction de la température

Conséquence de la raréfaction des ressources fossiles et du changement climatique qui s’opèrent depuis quelques années, les énergies alternatives font l’objet de nombreuses recherches depuis des années. Dans ce contexte, la filière hydrogène connaît un fort développement et elle constitue l’un des axes de recherche essentiel à la transition énergétique que nous connaissons actuellement. L’introduction progressive de gaz comme l’hydrogène dans le secteur des transports suppose de surmonter les difficultés liées notamment au stockage embarqué. Ce stockage doit être sûr, économique et il doit permettre de parcourir autant de kilomètres qu’un véhicule actuel. Parmi les différentes solutions en développement, le stockage de l’hydrogène gazeux à une pression de service de 700 bars est la technologie la plus prometteuse et la plus économique.
Le post-doctorat proposé se place dans le cadre du projet de recherche Collaborative – Entreprise (PRCE) « Ulhys » (SimUlation of rotomolded poLymer viscosity for HYdrogen by ultraSonic testing method) financé par l’ANR et se déroulera au sein du Laboratoire GREMAN (Groupe de Recherche en Matériaux, Microélectronique, Acoustique et Nanotechnologie) à l’INSA Centre Val de Loire à Blois et à l’Université de Tours. L’objectif principal du projet Ulhys est d’optimisation les processus de fabrication des réservoirs à travers le suivi des propriétés rhéologiques des matériaux polymères à l’aide de techniques ultrasonore.

Plus d’informations sur le lien ci-dessous.