SIG Nonlinear-UT : un groupe international spécialisé sur les essais par ultrasons et signatures non linéaires

A l’attention des communautés du contrôle non destructif, des ultrasons, de l’acoustique non linéaire et du traitement du signal

Lors du dernier ECNDT2023 à Lisbonne, le Comité international pour les essais non destructifs a décidé de créer un groupe international spécialisé (SIG) consacré aux essais par ultrasons (UT) axés sur les signatures non linéaires : Nonlinear-UT

https://www.icndt.org/ICNDT-Activities/Specialist-International-Groups

https://www.icndt.org/ICNDT-Activities/Non-linear_UT.html

Il a été expliqué que les nouvelles données UT provenant d’un comportement non linéaire étaient plus courantes qu’on ne le pensait et que le comportement linéaire élastique conventionnel n’était pas toujours aussi linéaire qu’on le supposait auparavant. Ces nouvelles données pourraient être étudiées et utilisées dans le cadre de l’amélioration numérique des méthodes UT classiques, à l’aide d’outils modernes de traitement des signaux et des données, y compris l’IA (NDE 4.0).

Un plan stratégique doit être discuté au cours des années à venir concernant les opportunités actualisées de considérer l’UT non linéaire comme une valeur ajoutée potentielle pour notre communauté CND.

Comme décrit dans la page web du SIG Nonlinear-UT (https://www.icndt.org/ICNDT-Activities/Non-linear_UT.html), trois domaines clés pourraient jouer un rôle crucial :

  •  le rôle des données massives (big data) et des technologies de l’information et de la communication (IOT)
  • l’intégration de l’intelligence artificielle (IA)
  • la métrologie fine associée à la mesure des non-linéarités ultrasonores.

La réunion de lancement du groupe international spécialisé sur les essais par ultrasons et signatures non linéaires a eu lieu en avril dernier. Vous pouvez retrouver le compte rendu ici.