Hommage à Christian Füllgrabe
Chers amis et collègues,
Nous sommes très tristes d’annoncer que Christian Füllgrabe est décédé il y a quelques jours des suites d’une crise cardiaque. Son enthousiasme, son énergie, son sens critique, sa gentillesse et son sens de l’humour nous manqueront.
Christian Füllgrabe était membre élu du Groupe Perception Sonore depuis plus de 2 ans.
Après ses études secondaires en Allemagne, il décide de venir en France – un pays qu’il n’a jamais cessé d’aimer – pour étudier la psychologie à l’Université de Paris Descartes, aujourd’hui Université Paris Cité. Il obtient sa maîtrise en psychologie expérimentale en 2001, et c’est là qu’il rencontre son futur directeur de thèse, Christian Lorenzi, avec qui il entame une collaboration intense dans le domaine de la psychoacoustique sur la perception auditive de la modulation d’amplitude. Ses travaux combinant psychophysique, audiologie et neuropsychologie ont permis de valider l’idée selon laquelle une non-linéarité centrale distort la représentation interne de l’enveloppe temporelle des sons complexes. Cette thèse, brillante à bien des égards, se poursuit par un postdoctorat de cinq ans au département de psychologie de l’université de Cambridge au Royaume-Uni sous la direction de Brian C.J. Moore, avec lequel il développe et affine ses connaissances en psychoacoustique et audiologie. Durant cette période, riche en travaux portant sur l’audition normale et la perte auditive, Christian Füllgrabe mène de nombreuses études sur les effets de l’entraînement sur la perception de l’enveloppe temporelle des sons et l’analyse des scènes auditives. Il collabore activement sur la perception de la parole et la réhabilitation des déficits auditifs grâce aux prothèses avec Michael Stone et Thomas Baer qui deviennent des amis très chers. Il obtient son premier poste permanent en tant que chercheur au MRC Institute of Hearing Research à Nottingham, au Royaume-Uni. De 2010 à 2018, Christian Füllgrabe initie le programme de recherche qui l’a fait connaître internationalement comme un expert du vieillissement auditif. Les travaux publiés durant cette période et menés avec une rare rigueur expérimentale sur de larges cohortes de participants démontrent l’effet de l’âge sur le traitement auditif des indices temporels, et notamment le traitement des indices de structure temporelle fine. C’est à ce moment qu’il commence à étudier la contribution des capacités cognitives telles que la mémoire de travail à la perception de la parole dans le bruit chez des personnes normo-entendantes et malentendantes. De 2018 à 2022, il obtient un poste de maître de conférences en psychologie à l’Université de Loughborough, au Royaume-Uni. En 2022, il se voit proposer un poste de professeur associé en sciences audiologiques à l’Ear Institute de l’University College London au Royaume-Uni. Il préparait un nouveau programme de recherche et de nouvelles collaborations avec ses collègues du Ear Institute. Pendant toutes ces années, Christian Füllgrabe maintient des liens forts avec la France en développant des collaborations scientifiques et pédagogiques avec le milieu de l’audioprothèse et en s’engageant dans les activités de la SFA.
Christian Füllgrabe était dévoué à sa fille Enora qu’il aimait profondément et qu’il emmenait souvent avec lui lors de ses visites en France. Travailleur infatigable et méticuleux, expérimentateur dans l’âme, esprit raffiné d’une rare culture et ami fidèle, il a laissé une profonde impression à tous ceux qui l’ont croisé. Nous ne l’oublierons jamais.
Christian Lorenzi & Sabine Meunier