Médaille Française 2023

La Médaille Française de la SFA est décernée tous les deux ans à un·e scientifique français·e ayant contribué au rayonnement de l’acoustique. Les groupes délégués et le bureau proposent chacun un ou deux noms de collègues. Les candidat·e·s sont évalué·e·s par les membres du Conseil d’Administration (hors conflit d’intérêt), sur des critères tels que leur renommée nationale et internationale, leur investissement dans des actions à caractère scientifique, leur implication auprès de la SFA, la diffusion des connaissances auprès des jeunes, etc. En mai 2023, la SFA a voulu récompenser Claire Prada (GAPSUS) et Christophe Bailly (GAHA).

Claire Prada est Directrice de Recherche au CNRS à l’Institut Langevin. Ses recherches portent sur l’imagerie et la détection par ultrasons, le retournement temporel et ses invariants, les ondes élastiques guidées, les ultrasons laser etc., appliqués à l’acoustique sous-marine, l’imagerie médicale et le contrôle non destructif.

Christophe Bailly est Professeur au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique à l’Ecole Centrale de Lyon. Il s’intéresse au développement de méthodes numériques pour l’aéroacoustique et à la simulation du bruit de jet. Il a aussi travaillé sur la propagation acoustique en milieu inhomogène, notamment sur la propagation des infrasons dans l’atmosphère, et sur la pression pariétale.

Nous tenons à les féliciter et nous comptons sur leur présence au prochain Congrès Français d’Acoustique, en 2025, afin que nous puissions leur remettre leur médaille bien méritée.