Décès de Gustavo Alcuri

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de notre collègue et ami, Gustavo Alcuri, mort survenue à Paris le 16 mai 2022.

Gustavo était « entré en acoustique » par la bioacoustique en étudiant le système sonar des dauphins puis s’est diversifié dans de nombreux domaines au sein de la société ACTRA (cabinet d’étude recherche et développement qu’il a fondé en 1981 et dirigé depuis).

Très ouverte vers les coopérations académiques, la société ALCTRA a obtenu le prix SFA – Industrie en 2001.

Membre de la SFA depuis 1977, Gustavo a fait profiter la SFA de son ouverture d’esprit et de son pragmatisme en tant que membre mais aussi en tant que conseiller au sein du bureau dans les années 2010.

Déjà là à l’époque du GALF (Groupement des Acousticiens de Langue Française, ancêtre de la SFA), il a accompagné la SFA dans ses multiples changements et évolutions avec sa façon de faire si particulière : gentillesse, sourire et surtout efficacité.

Gustavo Alcuri (à droite), accompagnant Paul François (à gauche – président du GALF en exercice) au 2ème Congrès Européen d’Acoustique FASE 1978 en Pologne.

Gustavo était quelqu’un d’ouvert et plein d’empathie pour les autres, à la fois très « sud-américain » et très pragmatique européen…

Nous nous amusions à discuter de nos origines libanaises et comment le cours de nos vies nous a conduit à nous retrouver en France à travers des chemins sinueux et tumultueux, qui ont convergé vers la SFA.

Gustavo était une source inépuisable d’idée et d’élan.

Il restera dans nos mémoires.

Le 31 mai 2022

Manell Zakharia

Ancien président de la SFA

Past President of EAA