Disparition – Philippe Béquin

C’est avec une immense tristesse que le Groupe Transducteurs et ElectroAcoustique de la Société Française d’Acoustique vous fait part du décès de Philippe Béquin, chercheur au LAUM ainsi qu’enseignant en acoustique à l’IUT du Mans et chef de département Mesures Physiques, emporté brutalement par la maladie à l’âge de 61 ans.

Philippe a soutenu sa thèse de doctorat en 1994 sur le développement de modèles de sources acoustiques à gaz ionisé, en particulier les décharges corona. Dès 1996, il est nommé Maître de conférence à l’IUT du Mans, au département Génie Mécanique et Productique, puis en 2000 au département Mesures physiques. Au cours de sa carrière, il a aussi assuré des enseignements en DEUST et en Licence Technologie Mécanique à la fac de sciences. Philippe était très apprécié de ses collègues et des étudiants, il était discret et modeste mais très investi; toujours partant pour accueillir des collégiens ou des lycéens et faire visiter les installations d’acoustique, pour aller sur les salons dédiés à l’orientation des jeunes. Il avait à cœur de transmettre l’envie de se tourner vers les formations scientifiques !

Il était également très actif en recherche, au sein du LAUM. Ses travaux portaient principalement sur la transduction ionique, une thématique qui associe acoustique, physique des décharges électriques, électromagnétisme et métrologie fine. Il était également spécialiste de la propagation acoustique non-linéaire, notamment appliquée au rayonnement des antennes paramétriques. Il avait récemment publié un article sur la résolution de l’équation de Burgers unidimensionnelle à l’aide d’une méthode de convexification.

Sa disparition laisse un grand vide au sein de notre communauté.
Nos pensées les plus sincères vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.