École d’été thématique « musiques et sciences »
La première École d’été thématique Musiques et Sciences, organisée par le Collegium Musicae (Alliance Sorbonne Université) en partenariat avec l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans, s’articulera autour de la facture instrumentale. À travers une série d’ateliers, elle proposera d’aborder deux grandes catégories instrumentales, les cordes pincées et les instruments à vent. Ces catégories instrumentales seront examinées au prisme de plusieurs perspectives, abordées par les humanités, par les sciences et par la pratique, articulant donc musique et musicologie, acoustique et lutherie. Ces regards convergents convoqueront plusieurs questions et plusieurs objectifs d’apprentissage aussi en matière de pluridisciplinarité. Certains intervenants sont bien connus de la SFA et du GSAM :
Murray Campbell, professeur d’acoustique à l’École de physique et d’astronomie de l’Université d’Édimbourg, a reçu la médaille étrangère de la SFA en 2000.
Claudia Fritz, chargée de recherche CNRS en acoustique musicale à Sorbonne Université, Institut Jean le Rond ∂’Alembert/LAM (Lutheries – Acoustique – Musique) est membre du GSAM François Gautier, professeur au Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine et à l’Ecole nationale d’Ingénieur du Mans est membre de la SFA