
Transports
L’acoustique est une préoccupation très présente dans le domaine du transport, notamment au niveau de la réduction du bruit de la source sonore afin d’éviter une gêne pénalisante pour les riverains ainsi qu’au niveau du confort des passagers. La principale préoccupation des acteurs de ce domaine est la connaissance des sources de bruit, des matériels et de l’infrastructure.
Pour les sources de bruit, chaque élément potentiellement bruyant est étudié en tant que tel, puis installé sur le véhicule en mouvement. Ainsi le moteur d’un avion n’aura pas la même signature sonore s’il est étudié seul ou s’il est étudié installé sous l’aile d’un avion d’abord au sol, puis enfin en vol. L’interaction entre la source sonore et son environnement est donc décisive pour la qualité du bruit rayonné. Par exemple, une roue de voiture n’aura pas la même puissance sonore si elle roule sur un revêtement absorbant ou au contraire sur une surface réfléchissante. De même, la vitesse des sources sonores et le milieu dans lequel se propage les sons (température de l’air, profondeur de l’eau, qualité des sols, etc.) ont un grand impact sur le bruit perçu par les riverains.
Les acousticiens observent donc tous ces paramètres afin d’optimiser la qualité sonore des transports de demain. Ainsi des modèles analytiques mais surtout numériques sont utilisés par les acousticiens pour prédire et comparer les différentes solutions techniques que les ingénieurs proposent.
Propagation aérienne
En cours de rédaction
Les formations
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- BUT Mesures PhysiquesIUT PoitiersBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT Paris PajolBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT OrsayBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT MetzBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT Louis PasteurBUTFormation initiale / En apprentissage
Ressources
Type
Niveau
Format
Auteur
Mécanique des solides et des fluides
En cours de rédaction
Les formations
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Type
Région
- Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme de l’INSAINSA Institut national des sciences appliquées des Hauts de FranceEcole d’ingénieurFormation initiale / En apprentissage
- Ingénieur INSAINSA Institut national des sciences appliquées de RennesCycle préparatoire intégréFormation initiale / En apprentissage
- Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme de l’INSAINSA Institut national des sciences appliquées de RennesEcole d’ingénieurFormation initiale / En apprentissage
- Ingénieur INSAINSA Institut national des sciences appliquées de StrasbourgCycle préparatoire intégréFormation initiale / En apprentissage
- Ingénieur de l’ESPCIÉcole supérieure de physique et chimie industrielles ESPCIEcole d’ingénieurFormation initiale
Matériaux et structure
Présentation du secteur d’activité
Beaucoup d’industriels cherchent à rendre leurs produits plus performants en acoustique en utilisant des matériaux dont les propriétés absorbantes ou isolantes sont optimales pour l’utilisation de l’objet. Ainsi les constructeurs de véhicules de transports, que ce soit des avions, des voitures, des trains ou des bateaux, souhaitent que leurs structures ne vibrent pas trop afin de ne pas créer de sources sonores préjudiciables à l’environnement. La taille des objets (volumineux ou pas) et leur implantation dans l’espace qui leur est dédié, nécessitent de proposer des matériaux adaptés. Les industriels peuvent travailler sur les verres s’ils souhaitent développer des fenêtres, sur les mousses s’ils souhaitent absorber les sons, sur les élastomères ou les ressorts s’ils souhaitent bloquer les vibrations des structures, etc.
Les enjeux de la recherche
Aujourd’hui, les métamatériaux, les cristaux phononiques sont des exemples de matériaux faisant l’objet de beaucoup d’études. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’optimisation des propriétés physiques des matériaux et l’usage de l’impression 3D ont permis de grosses avancées dans ces domaines.
Les métiers
Les acousticiens qui travaillent sur les matériaux utilisent des modèles physiques pour anticiper leur forme et leur constitution avant de passer à la production d’un prototype. Ces travaux sont effectués par des ingénieurs ou des docteurs dans des bureaux d’étude spécialisés. Ils utilisent des modèles du commerce ou développent eux-mêmes des modèles plus fins quand ils ont besoin de faire intervenir des variables particulières (telles que la température, etc.) qui ne sont pas prises en compte dans les logiciels métiers commercialisés.
Les formations
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Niveau de formation
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Région
- Ingénieur ESTACAÉcole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile ESTACAEcole d’ingénieurFormation initiale
- Ingénieur ESTACAÉcole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile ESTACACycle préparatoire intégréFormation initiale
- Ingénieur des travaux de la constructionÉcole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Paris ESITCEcole d’ingénieurFormation initiale / En apprentissage
- Diplome d’Ingénieur ENSTAÉcole nationale supérieure des techniques avancées ENSTA ParisEcole d’ingénieurFormation initiale
- Master International en Inénierie de l’AutomobileÉcole nationale supérieure des techniques avancées ENSTA BrestMasterFormation initiale