Musique

Musique

L’acoustique musicale consiste à étudier les phénomènes physiques à l’origine de la production – et/ou de la transformation – du son émis par les instruments de musique. Cette thématique associe des travaux de différentes disciplines telles que : l’acoustique, l’électro-acoustique, la mécanique, la biomécanique, le traitement du signal ou encore la perception, aussi bien d’un point de vue théorique, que numérique et expérimental.

Les recherches actuelles s’intéressent à la modélisation des instruments de musique, aux systèmes audio ainsi qu’aux gestes du musicien dans son interaction avec l’instrument. Ces travaux permettent d’envisager des applications dans différents domaines :

  • synthèse sonore
  • aide à la facture instrumentale
  • aide à la pédagogie pour l’apprentissage des instruments de musique
  • interactions musicien/instrument
  • contrôle actif d’instruments de musique
  • perception des sons musicaux chez le musicien et l’auditeur

Architecture et bâtiment

Présentation du secteur d’activité

Le secteur du bâtiment sollicite les bureaux d’études acoustiques pour que les constructions respectent les réglementations obligatoires dans le neuf ou pour qu’elles assurent un confort acoustique en cas de réhabilitation. En effet, les constructions neuves sont soumises à différentes réglementations en fonction de leurs destinations (habitation, établissement d’enseignement, hôtel, établissement de soins, etc.). Lorsqu’il n’y a pas de réglementation, par exemple pour les salles de concert, les bureaux d’études s’appuient sur les dernières connaissances issues de la recherche pour concevoir des ouvrages dont les performances acoustiques sont de qualité.

Les enjeux de la recherche

La recherche s’intéresse à différents aspects :

  • le travail sur les matériaux innovants ou les systèmes plus complexes dont les propriétés acoustiques (absorbants, isolants) peuvent être maîtrisées en fonction des besoins : par exemple comment construire un plancher en bois qui ne transmette pas les vibrations dans le logement d’en dessous, etc.
  • le travail sur les indicateurs acoustiques qui permettent de caractériser les matériaux simples ou les systèmes de construction plus complexes, l’idée étant que ces indicateurs correspondent bien à la qualité perçue par les usagers après la construction : par exemple comment caractériser par des mesures acoustiques la trainée du son dans un grand local, etc.

Les métiers

Les techniciens acoustiques se chargent d’effectuer les mesures acoustiques et de préconiser des solutions si le problème est classique. Ils aident à effectuer les mesures pour les ingénieurs acousticiens qui s’occupent plus particulièrement des cas plus complexes (bâtiments en zone bruyante, salles de concert, etc.)

Témoignages

Acoustique musicale

Présentation du secteur d’activité

L’acoustique musicale aujourd’hui entretient des liens étroits avec la facture instrumentale, la musicologie, la musique, la linguistique et la phonétique, la physiologie, la perception et la cognition, la mécanique et la physique, le traitement du signal et l’informatique.

Les enjeux de la recherche

L’étude des instruments demande des méthodes pour l’analyse du son produit par des structures vibratoires (vibro-acoustique) et par les mouvements de l’air (aéroacoustique et mécanique des fluides), notamment expérimentales ou de modélisations extrêmement exigeantes. Notons que le fonctionnement des instruments est de mieux en mieux compris, des travaux de recherches s’ouvrent aujourd’hui sur l’interaction entre l’instrument et l’instrumentiste, en situation de jeu musical expressif, et en lien avec la biomécanique. L’acoustique musicale permet aussi d’accompagner la conception de nouveaux instruments, d’apporter une réflexion sur la fabrication des instruments ou de perfectionner les instruments actuels ou anciens, par le calcul de propriétés acoustiques, par l’utilisation de nouveaux matériaux ou par l’usage d’actionneurs agissant directement sur l’instrument (par contrôle actif).

La synthèse sonore et les nouvelles interfaces pour le jeu musical expressif complètent ces recherches sur les instruments pour générer, et contrôler le son. La voix, chantée et parlée forme un domaine spécifique, partagé avec les sciences de la parole et la phoniatrie.

L’étude des instruments et de la voix s’intéresse à la fois à la production et à la perception du son et de la musique. Les perceptions sonores, kinesthésiques, visuelles, vibro-tactiles, haptiques font l’objet d’études, souvent interdisciplinaires, et associées aux sciences cognitives. Au-delà des instruments, l’acoustique musicale traite des questions liées directement au son, comme la prise du son musical, l’acoustique des salles de concert, la spatialisation sonore.

Électroacoustique

En cours de rédaction