
Biologie et santé
L’acoustique appliquée à la santé s’intéresse à la façon dont les êtres vivants réagissent à l’environnement sonore qui les entoure, soit en subissant les sons, soit en produisant des sons. Cela correspond à la caractérisation des sons qui déclenchent de la gêne chez l’être humain (dans le domaine audible) aboutissant à des conséquences négatives sur la santé, ou qui procurent du confort aboutissant à des impacts positifs sur le bien-être. Cela correspond aussi aux processus physiologiques et neurophysiologiques par lesquels les sons sont produits, reçus et traités. Pour les animaux, dans le cadre de la bioacoustique, les domaines de fréquences étudiés sont très larges, allant des vibrations (par exemple pour les baleines) aux très aigus (par exemple pour les chauves-souris).
Dans le cadre médical, on peut s’intéresser à l’impact des hautes fréquences sur l’être humain et profiter des propriétés de telles ondes pour visualiser l’intérieur de l’être vivant de façon non invasive, pour diagnostiquer ou traiter certaines maladies. Le meilleur exemple de l’importance des ultrasons dans la médecine est certainement l’échographie prénatale.
Perception – audition
Présentation du secteur d’activité
La psychoacoustique étudie les liens entre les sons qui parviennent à un·e auditeur·rice et les percepts qu’ils génèrent. Ce domaine s’intéresse à l’ensemble du processus auditif, depuis l’oreille externe, qui capte les sons, jusqu’au cortex auditif, où ces informations sont traitées par le cerveau. L’acoustique joue un rôle clé dans cette démarche et permet de comprendre les caractéristiques physiques des signaux sonores pour déterminer précisément à quoi une personne est exposée. Par différentes méthodes issues par exemple de la psychologie expérimentale il est alors possible d’étudier la façon dont ces signaux sont perçus. Par ailleurs, des mesures physiologiques permettent d’explorer plus précisément les mécanismes neuronaux impliqués dans le traitement des informations auditives.
Les enjeux de la recherche
La recherche en psychoacoustique s’applique à étudier et décrire les mécanismes de l’audition humaine, ce qui inclut donc tout le chemin auditif du pavillon de l’oreille jusqu’au cortex auditif, ou encore l’avantage d’avoir deux oreilles. En décrivant ces mécanismes on peut alors mieux comprendre les causes et conséquences des troubles auditifs et mieux accompagner les personnes concernées. Ce domaine s’intéresse également à des questions plus larges liées à la perception sonore : comment les caractéristiques physiques d’un son influencent-elles notre capacité à l’identifier, à le localiser, à le juger agréable ou gênant ? Quel est son impact sur notre santé ? Autant de thématiques auxquelles s’intéresse la recherche. Les connaissances acquises trouvent des applications dans des domaines variés, allant du design sonore à la conception d’aides auditives, en passant par l’optimisation des signaux d’alerte et des environnements sonores immersifs ou encore le développement de codec audio tel que le MP3.
Les métiers
Dans l’industrie, les designers sonores travaillent sur les sons produits par divers objets pour qu’ils soient agréables aux utilisateurs ou qu’ils remplissent efficacement leur fonction (comme les alarmes ou les messages sonores). Les audioprothésistes, qui équipent les personnes en situation de handicap auditif, doivent maîtriser les principes de la perception auditive pour adapter au mieux les dispositifs d’aide. Les spécialistes en psychoacoustique interviennent également dans le développement de systèmes audio, notamment pour optimiser la qualité sonore des enceintes. En recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, la psychoacoustique permet d’explorer de nombreuses étapes du processus auditif afin d’appliquer ces connaissances aux applications citées ci-dessus.
Niveau d'entrée
Niveau de formation
Type
Région
- Ingénieur INSAINSA Institut national des sciences appliquées des Hauts de FranceCycle préparatoire intégréFormation initiale / En apprentissage
- Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme de l’INSAINSA Institut national des sciences appliquées des Hauts de FranceEcole d’ingénieurFormation initiale / En apprentissage
- Ingénieur INSAINSA Institut national des sciences appliquées de RennesCycle préparatoire intégréFormation initiale / En apprentissage
- Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme de l’INSAINSA Institut national des sciences appliquées de RennesEcole d’ingénieurFormation initiale / En apprentissage
- Ingénieur INSAINSA Institut national des sciences appliquées de StrasbourgCycle préparatoire intégréFormation initiale / En apprentissage
Type
Niveau
Format
Auteur
Ultrasons médicaux
Présentation du secteur d’activité
L’utilisation des ultrasons en médecine constitue un champ d’application majeur de l’acoustique, à l’interface entre la physique, la biologie et l’ingénierie. Dans le domaine de l’imagerie, les ultrasons permettent de visualiser en temps réel l’intérieur du corps humain sans recours aux rayonnements ionisants, via des dispositifs d’échographie. En thérapie, ils sont utilisés pour traiter de manière non invasive des tissus pathologiques, notamment avec les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU, >10 kW/cm2) ou les ondes de choc, capables de détruire par effet thermique ou mécanique. D’autres approches utilisent des ultrasons de faible intensité (<1 kW/cm2) pour régénérer des tissus abimés. Ces technologies exploitent les propriétés de propagation, de diffraction, d’atténuation et de focalisation des ondes ultrasonores dans les milieux biologiques, ce qui implique une compréhension approfondie des phénomènes acoustiques en milieux complexes.
Les enjeux de la recherche
Dans le domaine médical, les ultrasons peuvent être utilisés à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. La recherche actuelle vise à en étendre les possibilités et les performances dans ces deux domaines d’application, et repose sur une compréhension fine des interactions ondes-tissus.
- En imagerie diagnostique, les avancées portent sur le développement de techniques quantitatives : par exemple, l’élastographie ultrasonore permet d’évaluer les propriétés mécaniques des tissus, tandis que l’imagerie fonctionnelle à haute résolution explore l’activité physiologique en temps réel. L’utilisation d’agents de contraste ultrasonore ouvre la voie à une imagerie théranostique, couplant imagerie et thérapie pour contrôler la bonne délivrance des traitements. Par ailleurs, l’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans l’imagerie quantitative permet d’améliorer la qualité des images, d’en automatiser l’interprétation et de faciliter le suivi personnalisé des patients.
- Sur les aspects thérapeutiques, la recherche explore des stratégies innovantes exploitant les effets mécaniques et thermiques des ultrasons. La délivrance ciblée de médicaments permet d’emmener au plus près de la zone à traiter des agents thérapeutiques grâce à l’utilisation de microbulles, tandis que l’hyperthermie induite par ultrasons de haute intensité permet de traiter des tumeurs de manière non invasive. Des travaux émergents se concentrent également sur la stimulation ou modulation neuronale par ultrasons, ouvrant de nouvelles perspectives en neurosciences.
Les métiers
Le domaine des ultrasons médicaux mobilise des techniciens et ingénieurs aux compétences variées (acoustique, traitement du signal, instrumentation biomédicale, électronique, modélisation numérique…) au sein d’entreprises développant des dispositifs d’imagerie ou de thérapie ultrasonore, notamment dans le secteur du dispositif médical, des start-ups en santé ou des grands groupes industriels.
La recherche scientifique en ultrasons biomédicaux couvre des champs allant de la physique des ondes à l’ingénierie des dispositifs, en passant par le traitement des données et l’intelligence artificielle. Elle se développe dans des structures diverses (CNRS, INSERM, universités, instituts hospitalo-universitaires – IHU, …).
Niveau d'entrée
Niveau de formation
Type
Région
- BUT Mesures PhysiquesIUT Le MansBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT LimousinBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT LannionBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT GrenobleBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT Grand Ouest NormandieBUTFormation initiale / En apprentissage
Type
Niveau
Format
Auteur
Bioacoustique
Présentation du secteur d'activité
La bioacoustique étudie les liens entre le monde sonore et le monde du vivant. Elle se divise
en deux sous-disciplines, l’éthoacoustique et l’écoacoustique. L’éthoacoustique s’intéresse
aux comportements et communications acoustiques inter- et intra-individuelles ou
spécifiques. Elle combine des outils issus de l’acoustique, de la science de la
communication et de l’éthologie. L’écoacoustique, pour sa part, se focalise sur les signaux et
les ambiances sonores à une échelle plus large, celle des populations et des écosystèmes
naturels. Elle cherche à étudier la structuration des paysages sonores naturels et à répondre
à des questions environnementales, par exemple sur la biodiversité ou le suivi de
populations, à partir d’outils acoustiques. Parce qu’elle couvre un champ vaste des sciences
du vivant, la bioacoustique mobilise de nombreux sous-domaines de l’acoustique : de l’étude
des phénomènes de propagation au traitement du signal sonore, en passant par la
vibroacoustique ou l’aéroacoustique pour l’étude des organes de production et de réception
des sons, ou encore la psychoacoustique pour par exemple l’analyse des communications
vocales humaines non verbales.
Les enjeux de la recherche
La recherche en éthoacoustique est avant tout fondamentale, cherchant à enrichir les
connaissances en éthologie animale. Toutefois, elle peut également être mise au service
d’enjeux sociétaux et sanitaires. Elle intervient, par exemple, dans la mise au point de
méthodes d’effarouchement pour la gestion des conflits entre activités humaines et faune
sauvage, qu’il s’agisse des interactions entre cétacés et navires ou entre la faune terrestre
et les infrastructures aéronautiques, ferroviaires ou routières. Elle peut aussi contribuer au
développement de répulsifs non chimiques pour les espèces vectrices de pathologies
humaines, comme les moustiques ou certains rongeurs, ou encore participer à l’amélioration
du bien-être animal en élevage. L’écoacoustique à une visée applicative plus directe, elle
élabore des outils permettant le suivi de la santé des écosystèmes naturels et de certaines
populations spécifiques. Elle cherche aussi à quantifier l’impact des activités humaines,
qu’elles soient acoustiques ou non, sur les écosystèmes à large échelle spatiale et
temporelle. Dans cette perspective, elle peut être utilisée pour évaluer l’efficacité des
politiques de protection de la nature, comme celles liées à la trame verte et bleue ou aux
zones protégées, voire pour guider directement ces politiques, notamment à travers la
notion de trame blanche.
Les métiers
Bien que toujours fortement ancrée dans la recherche académique, la bioacoustique permet
aujourd’hui des débouchés professionnels variés. Elle offre notamment la possibilité
d’intégrer des bureaux d’études en environnement, parfois spécialisés en écoacoustique
terrestre et/ou marine, en tant que consultant ou ingénieur technique. En complément d’une
formation de biologiste, elle peut aussi mener à des postes de gestionnaire de la faune ou
de chargé de mission pour l’aménagement du territoire au sein de structures de gestion
territoriale. Par ailleurs, elle ouvre des perspectives de carrière plus atypiques, comme celle
d’audionaturaliste, et elle entretient de plus en plus de liens avec le domaine de la création
sonore et de la composition musicale contemporaine, permettant ainsi de se tourner vers
une voie plus artistique.
Niveau d'entrée
Niveau de formation
Type
Région
- BUT Mesures PhysiquesIUT Louis PasteurBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT LimousinBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT Le CreusotBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT Le MansBUTFormation initiale / En apprentissage
- BUT Mesures PhysiquesIUT LilleBUTFormation initiale / En apprentissage