
Biologie et santé
L’acoustique appliquée à la santé s’intéresse à la façon dont les êtres vivants réagissent à l’environnement sonore qui les entoure, soit en subissant les sons, soit en produisant des sons. Cela correspond à la caractérisation des sons qui déclenchent de la gêne chez l’être humain (dans le domaine audible) aboutissant à des conséquences négatives sur la santé, ou qui procurent du confort aboutissant à des impacts positifs sur le bien-être. Cela correspond aussi aux processus physiologiques et neurophysiologiques par lesquels les sons sont produits, reçus et traités. Pour les animaux, dans le cadre de la bioacoustique, les domaines de fréquences étudiés sont très larges, allant des vibrations (par exemple pour les baleines) aux très aigus (par exemple pour les chauves-souris).
Dans le cadre médical, on peut s’intéresser à l’impact des hautes fréquences sur l’être humain et profiter des propriétés de telles ondes pour visualiser l’intérieur de l’être vivant de façon non invasive, pour diagnostiquer ou traiter certaines maladies. Le meilleur exemple de l’importance des ultrasons dans la médecine est certainement l’échographie prénatale.
Perception – audition
Présentation du secteur d’activité
La psychoacoustique étudie les liens entre les sons qui parviennent à un·e auditeur·rice et les percepts qu’ils génèrent. Ce domaine s’intéresse à l’ensemble du processus auditif, depuis l’oreille externe, qui capte les sons, jusqu’au cortex auditif, où ces informations sont traitées par le cerveau. L’acoustique joue un rôle clé dans cette démarche et permet de comprendre les caractéristiques physiques des signaux sonores pour déterminer précisément à quoi une personne est exposée. Par différentes méthodes issues par exemple de la psychologie expérimentale il est alors possible d’étudier la façon dont ces signaux sont perçus. Par ailleurs, des mesures physiologiques permettent d’explorer plus précisément les mécanismes neuronaux impliqués dans le traitement des informations auditives.
Les enjeux de la recherche
La recherche en psychoacoustique s’applique à étudier et décrire les mécanismes de l’audition humaine, ce qui inclut donc tout le chemin auditif du pavillon de l’oreille jusqu’au cortex auditif, ou encore l’avantage d’avoir deux oreilles. En décrivant ces mécanismes on peut alors mieux comprendre les causes et conséquences des troubles auditifs et mieux accompagner les personnes concernées. Ce domaine s’intéresse également à des questions plus larges liées à la perception sonore : comment les caractéristiques physiques d’un son influencent-elles notre capacité à l’identifier, à le localiser, à le juger agréable ou gênant ? Quel est son impact sur notre santé ? Autant de thématiques auxquelles s’intéresse la recherche. Les connaissances acquises trouvent des applications dans des domaines variés, allant du design sonore à la conception d’aides auditives, en passant par l’optimisation des signaux d’alerte et des environnements sonores immersifs ou encore le développement de codec audio tel que le MP3.
Les métiers
Dans l’industrie, les designers sonores travaillent sur les sons produits par divers objets pour qu’ils soient agréables aux utilisateurs ou qu’ils remplissent efficacement leur fonction (comme les alarmes ou les messages sonores). Les audioprothésistes, qui équipent les personnes en situation de handicap auditif, doivent maîtriser les principes de la perception auditive pour adapter au mieux les dispositifs d’aide. Les spécialistes en psychoacoustique interviennent également dans le développement de systèmes audio, notamment pour optimiser la qualité sonore des enceintes. En recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, la psychoacoustique permet d’explorer de nombreuses étapes du processus auditif afin d’appliquer ces connaissances aux applications citées ci-dessus.
Imagerie
En cours de rédaction
Bioacoustique
En cours de rédaction