Post Bac+5

Cette page vise à fournir quelques clés pour se repérer dans les formations possibles au niveau du doctorat. Le doctorat peut être considéré comme une expérience professionnelle qui dure 3 ans minimum, et qui permet d’approfondir un sujet sans trop de contraintes de rentabilité. Le doctorat est indispensable pour postuler à des postes de chargés de recherches dans des instituts de recherche ou de maîtres de conférences dans les universités. Outre les débouchés dans le milieu académique, le diplôme du doctorat présente des intérêts pour développer une carrière dans le milieu industriel. Si les ingénieurs sont très bien accueillis dans les entreprises françaises, les entreprises internationales comptent sur les titulaires de doctorats pour prendre les plus hauts postes, reconnaissant leur autonomie, leur inventivité et leur capacité de réflexion sur un sujet complexe. L’association nationale de docteurs aide à promouvoir les savoir-faire des docteurs si utiles pour relever les défis du monde de demain.

Généralités

L’acoustique est reconnue comme une branche de la mécanique. Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ainsi que les qualifications obtenues à l’issue d’un doctorat sont associés à la section 60 du conseil national des universités (Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil) et à la section 11 du comité national de la recherche scientifique (Mécanique des solides. Matériaux et structures. Biomécanique. Acoustique). La thématique se distingue par ses nombreuses interfaces avec d’autres branches de la mécanique (dynamique des structures, mécanique des fluides, thermomécanique …) et d’autres domaines scientifiques.

En particulier, l’acoustique partage des problématiques et approches communes avec les différentes sciences pour l’ingénieur (informatique, traitement du signal, métrologie, sciences des matériaux, électronique de puissance, transducteurs, …), avec la physique (optique, électromagnétisme…), les sciences du vivant (neurosciences, biologie, …), ou encore les sciences humaines (sciences du langage, psychologie, design, ethnologie, …). Les sessions et articles des précédents congrès français d’acoustique disponibles sur la plateforme des archives DAEL offrent un aperçu de cette diversité au niveau national. Cela résulte du fait que la thématique est représentée dans un grand nombre de laboratoires en France. Une liste potentiellement non exhaustive de ces laboratoires est établie ci-dessous.

Informations sur les Écoles Doctorales et liens utiles

Les doctorantes et doctorants sont inscrits dans des écoles doctorales (ED) et réalisent leurs travaux sous la direction de chercheurs Habilités à Diriger des Recherches. Ces chercheurs travaillent au sein de laboratoires qui permettent aux doctorants de faire leur apprentissage dans un cadre académique ou en collaboration avec des industriels. Les financements sont alors issus des ED ou des projets portés par les directeurs de thèse ou des industriels. Quelques sites peuvent donner des pistes pour le choix des formations au niveau doctoral.

    • Réseau National des Écoles Doctorales Sciences pour l’ingénieur (REDOC SPI) : Référencement des Écoles Doctorales de Mécanique, ainsi que d’Électronique-Électrotechnique-Automatique (EEA).
    • Association Nationale des Docteurs (ANDES) : association qui met en avant la valeur ajoutée que représente l’expérience professionnelle du doctorat pour révéler les compétences des docteurs.
    • CampusFrance : → 20 écoles doctorales (sur 277) référencées avec la discipline ou le mot clé “Acoustique”. Une section propose des offres de thèse courantes.
    • Theses.fr : → 200 écoles doctorales avec au moins une thèse référencée avec le mot clé “Acoustique”.
    • Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) : → liste des Écoles Doctorales Accréditées.
    • Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) : → informations sur les différentes modalités de financement du doctorat.

Niveau de formation

Laboratoires

Région

Domaines