
Océans et atmosphère
L’acoustique des océans et de l’atmosphère concerne l’étude de la propagation des ondes sonores dans ces deux milieux complexes. Ces environnements présentent en effet des caractéristiques (température, pression, humidité ou salinité) variant spatialement et temporellement, qui influencent la manière dont le son se propage, se réfléchit, se réfracte et se dissipe. Ils contiennent également nombre de sources sonores naturelles (animaux, phénomènes météo, activité géophysique, …) ou anthropiques (trafic maritime et aérien, sonar, explosions, implantation des parcs éoliens offshore …).
Les ondes sonores peuvent y être utilisées pour répondre aux besoins d’applications spécifiques (détection d’objet ou communication par exemple, en particulier dans l’océan où les ondes électromagnétiques se propagent très mal), mais aussi comme moyens d’exploration, de caractérisation ou de surveillance du milieu (suivi de la faune, détection d’évènements météorologiques ou géophysiques extrêmes, …).
Bioacoustique
En cours de rédaction
Acoustique sous-marine
Présentation du secteur d’activité
L’acoustique sous-marine est originellement liée à l’étude de la propagation du son dans l’eau, principalement dans les mers et océans, mais depuis quelques années, les applications étant de plus en plus tournées vers les ultra-basses fréquences, elle englobe désormais également la propagation des ondes dans les premières couches du sous-sol marin. Elle s’intéresse aux ondes sonores pour les besoins de diverses applications mais aussi comme moyen d’observation de l’environnement marin et géologique. Le son se déplace plus vite et généralement plus loin dans l’eau que dans l’air. Il se propage également bien mieux que la lumière dans l’océan, ce qui en fait le moyen idéal pour l’exploration, la détection, et la communication dans ce milieu difficile d’accès.
Les enjeux de la recherche
Les recherches en acoustique sous-marine abordent de nombreuses problématiques liées à la technologie, à l’environnement et à l’exploration des océans. Elles peuvent concerner le domaine civil ou la défense. Comme exemples de thématiques actuelles on peut citer l’étude de la pollution sonore sous-marine et de son impact sur la faune, la surveillance océanique des bruits liés à la faune, à l’activité géophysique (tremblement de terre) ou aux activités humaines (explosions, implantation des parcs éoliens offshore), la furtivité et la discrétion des engins sous-marins, ou encore la communication sous-marine (entre un navire et un drone sous-marin par exemple). Ces problématiques soulèvent des questions de modélisation (analytique ou numérique) de la propagation dans l’océan, d’instrumentation et de mesure (en bassin d’essai ou en mer), de traitement du signal, ou encore de matériaux et de structures (conception de revêtements anéchoïques par exemple).
Les Métiers
Le domaine de l’acoustique sous-marine emploie des techniciens et ingénieurs de spécialités variées (systèmes acoustiques, traitement du signal, systèmes embarqués, instrumentation, …) notamment pour des entreprises du secteur de la défense ou de l’énergie (exploration pétrolière, énergies renouvelables en mer).
La recherche scientifique académique en acoustique sous-marine peut concerner l’océanographie, la bioacoustique marine, la géophysique ou encore l’ingénierie, et donc s’effectuer dans des structures diverses (IFREMER, CNRS, universités, …).
Propagation aérienne
En cours de rédaction