
Bâtiment et environnement
L’acoustique du bâtiment, y compris l’acoustique des salles, traite de tous les phénomènes sonores présents dans un local fermé ou semi-fermé. Son but est très souvent de parvenir in fine à ce que l’ambiance sonore d’une salle ou d’un bâtiment soit adaptée à l’activité de ce lieu. On recherchera par exemple à obtenir une très bonne isolation aux bruits qu’ils soient extérieurs au bâtiment (bruit des transports, bruits d’équipements industriels, etc.) ou intérieurs (bruit de la ventilation, bruits du voisin, etc.). On s’intéressera aussi à la qualité de l’ambiance sonore à l’intérieur d’une pièce due aux sources présentes dans la salle même. Par exemple, une ambiance très feutrée est souhaitée pour une salle de cinéma pour éviter de propager les bruits des spectateurs, tandis qu’une ambiance un peu plus réverbérante est généralement préférée pour une salle de spectacle pour propager la musique vers les spectateurs.
L’acoustique de l’environnement traite de l’étude, de la caractérisation expérimentale et de la prévision numérique des phénomènes physiques rencontrés en environnement extérieur. Elle s’intéresse aussi bien à l’émission (sources acoustiques en présence) qu’à la propagation du bruit émis par ces sources dans un milieu (atmosphère, plus ou moins homogène) au-dessus d’une frontière (sol, plus ou moins absorbant et complexe) jusqu’à un récepteur (un riverain par exemple). Elle a donc des implications et des applications directes dans la vie de chacun.
L’acoustique du bâtiment et de l’environnement permet d’apporter des réponses à des enjeux importants en termes sociétaux et de santé publique. Ceci explique qu’elle soit très présente dans la réglementation et la normalisation française et européenne (loi “Bruit” de 1992, directive européenne de 2002) par leurs nombreux textes associés (confort dans le bâtiment, bruit de transports, bruits de voisinage, etc.).
Matériaux et structure
Présentation du secteur d’activité
Beaucoup d’industriels cherchent à rendre leurs produits plus performants en acoustique en utilisant des matériaux dont les propriétés absorbantes ou isolantes sont optimales pour l’utilisation de l’objet. Ainsi les constructeurs de véhicules de transports, que ce soit des avions, des voitures, des trains ou des bateaux, souhaitent que leurs structures ne vibrent pas trop afin de ne pas créer de sources sonores préjudiciables à l’environnement. La taille des objets (volumineux ou pas) et leur implantation dans l’espace qui leur est dédié, nécessitent de proposer des matériaux adaptés. Les industriels peuvent travailler sur les verres s’ils souhaitent développer des fenêtres, sur les mousses s’ils souhaitent absorber les sons, sur les élastomères ou les ressorts s’ils souhaitent bloquer les vibrations des structures, etc.
Les enjeux de la recherche
Aujourd’hui, les métamatériaux, les cristaux phononiques sont des exemples de matériaux faisant l’objet de beaucoup d’études. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’optimisation des propriétés physiques des matériaux et l’usage de l’impression 3D ont permis de grosses avancées dans ces domaines.
Les métiers
Les acousticiens qui travaillent sur les matériaux utilisent des modèles physiques pour anticiper leur forme et leur constitution avant de passer à la production d’un prototype. Ces travaux sont effectués par des ingénieurs ou des docteurs dans des bureaux d’étude spécialisés. Ils utilisent des modèles du commerce ou développent eux-mêmes des modèles plus fins quand ils ont besoin de faire intervenir des variables particulières (telles que la température, etc.) qui ne sont pas prises en compte dans les logiciels métiers commercialisés.
Urbanisme et environnement
Présentation du secteur d’activité
Les sources sonores qui nous entourent génèrent des ondes qui arrivent à nos oreilles en se propageant dans l’air, sous l’eau ou dans le sol. Quelle que soit la source sonore (bruit routier, ferroviaire, industriel, etc.), le milieu de propagation influe sur le son avant que celui-ci n’atteigne nos oreilles. Ainsi, pour mieux anticiper les conséquences d’une nouvelle infrastructure, il est indispensable de pouvoir caractériser expérimentalement une situation existante (mesures in situ) et de modéliser numériquement comment les sons vont se propager dans une prochaine situation/scénario d’infrastructure.
Les enjeux de la recherche
Les travaux de recherche s’intéressent aux méthodes expérimentales de caractérisation in situ (méthodologie, métrologie, indicateurs), ainsi qu’aux modèles numériques permettant d’obtenir des prévisions les plus fiables possibles, i.e. en limitant les incertitudes (expérimentales ou numériques)et en tenant compte d’un grand nombre de paramètres influents : caractéristiques des sources sonores d’origine anthropique, propriétés des frontières des domaines (sol, façades, obstacles, caractéristiques de salles, etc.) et conditions du milieu de propagation (effets de vent et température, hygrométrie, turbulence, etc.). La valorisation de ces travaux de recherche se fait grâce au transfert de ces méthodes vers l’ingénierie et la normalisation.
Les Métiers
Ingénieurs d’étude (IE), ingénieurs de recherche (IR), chercheurs (CR/DR), enseignants-chercheurs (MDC, Prof. des Universités), techniciens, tous s’intéressent à la propagation du son en prenant en compte les phénomènes physiques qui ont une influence sur le champ sonore dans les espaces étudiés (la diffusion, la réflexion, la réfraction, la diffraction, les effets de sol et de frontières, les effets météo, etc.).
Architecture et bâtiment
Présentation du secteur d’activité
Le secteur du bâtiment sollicite les bureaux d’études acoustiques pour que les constructions respectent les réglementations obligatoires dans le neuf ou pour qu’elles assurent un confort acoustique en cas de réhabilitation. En effet, les constructions neuves sont soumises à différentes réglementations en fonction de leurs destinations (habitation, établissement d’enseignement, hôtel, établissement de soins, etc.). Lorsqu’il n’y a pas de réglementation, par exemple pour les salles de concert, les bureaux d’études s’appuient sur les dernières connaissances issues de la recherche pour concevoir des ouvrages dont les performances acoustiques sont de qualité.
Les enjeux de la recherche
La recherche s’intéresse à différents aspects :
- le travail sur les matériaux innovants ou les systèmes plus complexes dont les propriétés acoustiques (absorbants, isolants) peuvent être maîtrisées en fonction des besoins : par exemple comment construire un plancher en bois qui ne transmette pas les vibrations dans le logement d’en dessous, etc.
- le travail sur les indicateurs acoustiques qui permettent de caractériser les matériaux simples ou les systèmes de construction plus complexes, l’idée étant que ces indicateurs correspondent bien à la qualité perçue par les usagers après la construction : par exemple comment caractériser par des mesures acoustiques la trainée du son dans un grand local, etc.
Les métiers
Les techniciens acoustiques se chargent d’effectuer les mesures acoustiques et de préconiser des solutions si le problème est classique. Ils aident à effectuer les mesures pour les ingénieurs acousticiens qui s’occupent plus particulièrement des cas plus complexes (bâtiments en zone bruyante, salles de concert, etc.)
Témoignages
- L’acousticien et le silenceCertains lieux de vie tels que les bureaux ont besoin plus que d’autres d’un certain silence. Cependant les employés ont aussi besoin de pouvoir communiquer…Lire la suite
- Ingéniosité de l’acousticien pour les studios d’enregistrementConcilier protection du bruit provenant de l’extérieur, protection du voisinage du bruit émis et qualité acoustique intérieure est souvent associé à une équation insoluble. Dans…Lire la suite
- L’acousticien et la qualité acoustique des logements8 français sur 10 sont gênés par le bruit dans leur logement. En 2012, l’État à renforcé la règlementation acoustique des logements notamment pour ce…Lire la suite
- L’acousticien et les lieux de spectacleLe graal de l’acousticien depuis l’antiquité est de garantir une écoute parfaite dans les lieux de spectacle et de concert. La Philharmonie de Paris est…Lire la suite
- L’acousticien et l’activité nocturneLa nuit il y a ceux qui se reposent et ceux qui font la fête. Le rôle de l’acousticien est de permettre à chacun de…Lire la suite
- L’acousticien à la croisée des autres disciplinesL’acousticien n’est pas le seul à traiter les problématiques liées aux ambiances sonores. Mis à part les autres professionnels du bâtiment, il peut s’entourer de…Lire la suite