JJCAAS 2024

La 14ème édition des Journées Jeunes Chercheur•se•s en Audition, Acoustique musicale et Signal audio (JJCAAS) s’est déroulée du 27 au 29 mars 2024. Cet événement a été organisé conjointement dans les laboratoires PRISM et LMA à Marseille.

Succès total ! Ces JJCAAS ont réuni à Marseille un total de 82 personnes venues de toute la France. Cette édition a été marquée par la diversité de ses participant·es, avec 33 jeunes conférencier·ères, 13 jeunes auditeur·rices, 9 séniors (en opposition à junior – ce ne sont pas forcément des retraité·es) et de nombreux·ses intervenant·es et bénévoles.

Le programme scientifique s’est articulé autour de 33 présentations de posters de grande qualité et de 4 conférences ou tables rondes, abordant les domaines de l’audio, de la perception,  de l’interdisciplinarité et de la facture instrumentale. Un soin tout particulier fut porté sur la mise en avant de la recherche locale, avec l’intervention de chercheur·ses marseillais·es et l’organisation de visites du laboratoire PRISM et du LMA, hôtes de l’événement. Le comité d’organisation souligne également le franc succès du forum métiers et de la session mentoring, animés par les entreprises partenaires et les chercheur·ses volontaires.

Pour ponctuer l’événement, une jam session à la salle de concert du Molotov et une soirée conviviale au Massilia Pub constituaient le programme social, le tout couronné par une partie de pétanque improvisée à la Boule du Panier.

Ces journées n’auraient pu avoir lieu sans l’aide précieuse de nos partenaires financiers publics et privés, mais surtout de nos nombreux bénévoles, qu’ils soient étudiant·es, membres de la SFA ou personnels des laboratoires porteurs.

En conclusion, les participant·es à ces journées riches en rencontres et en découvertes sont reparti·es tout sourire dans leurs contrées moins ensoleillées. Un grand merci à vous tous·tes !

Le comité d’organisation des JJCAAS 2024.