Retour sur la 1ère édition de la journée JEGNA – Journée de rencontre d’étudiants en région Grand Nord en Acoustique

La 1ère édition de la Journée de rencontre d’Étudiants en région Grand Nord en Acoustique (JEGNA 2025), s’est tenue sur le campus des Arts et Métiers de Lille le 24 Janvier 2025. Cette première édition « acoustiquement réussie » a réuni près de 45 participants (étudiants ingénieurs et masters, doctorants, ingénieurs en industrie et en laboratoire, enseignant-chercheurs) autour d’une table ronde et de présentations scientifiques sous forme de session poster. L’événement a été organisé par des jeunes enseignants-chercheurs membres de la SFA (respectivement de l’IEMN – UPHF, l’IEMN – Junia/ISEN et Roberval – UTC), avec le soutien de l’ENSAM et de sponsors industriels. Le programme de cette édition a été élaboré par la section Grand Nord (SGNO) de la Société Française d’Acoustique (SFA).

…Malgré le froid et la pluie, l’ambiance était chaleureuse et propice aux échanges !

La journée a démarré par un mot d’accueil du Pr. O. Thomas avec une présentation du campus de l’ENSAM Lille ainsi que les activités scientifiques autour des vibrations et de l’acoustique. Les organisateurs ont exposé le programme de la journée.

Une table ronde a permis de réunir et croiser les témoignages de professionnel(le)s dans l’acoustique issu(e)s des milieux académique et industriel. La parole a ensuite été transmise aux participants qui le souhaitaient pour une présentation flash. Sur le temps du repas, les posters et stands des exposants ont donné lieu à de nombreux échanges entre participants.

A l’issue de la table ronde, Jean-Michel Ville et Bertrand Dubus, trésorier et ex-président de la SFA, ont présenté en quelques mots la Société, ses activités, et la convivialité de sa communauté scientifique.

Le programme de la journée incluait une visite des installations des laboratoires de l’ENSAM (LISPEN), et de Junia (co-tutelle de l’IEMN).

Organisateur·rices:

  • Lynda Chehami (IEMN, UPHF)
  • Arthur Givois (UTC)
  • Arthur Paté (IEMN, Junia/ISEN Lille)