Stage M2 – Indicateur psycho-acoustique de la tonalité dans le domaine aéronautique

La gêne acoustique est un enjeu majeur dans le domaine du transport aérien. Elle peut impacter les riverains aux alentours d’aéroports dans le cas de l’aviation commerciale aussi bien que les zones urbaines et périurbaines dans le cas de vols d’hélicoptères ou de drones.
Afin de réduire cette gêne, il est important de pouvoir la prédire et, en amont, de pouvoir caractériser les sons émis par les aéronefs par des métriques psychoacoustiques (sonie, acuité, rugosité, tonalité, modulation d’amplitude). Un certain nombre de métriques est déjà utilisé au sein de l’unité acoustique. Au cours du stage nous cherchons en particulier à développer nos connaissances sur la tonalité.
Le but de ce stage est tout d’abord d’identifier les différents paramètres impactant la tonalité puis les méthodes de calcul existantes pour cette métrique. Une fois cette classification effectuée en collaboration avec l’équipe encadrante, il sera demandé au stagiaire d’affiner l’outil déjà en place dans l’unité : soit par un remplacement de certaines méthodes de calcul par l’utilisation de codes open-source soit par l’implémentation de méthodes mieux adaptées (trouvées dans la littérature ou développées à partir des résultats de la recherche bibliographique).
Le stagiaire aura pour objectif final d’appliquer ces métriques à des enregistrements sonores ainsi que des sons synthétisés pour un test d’écoute déjà réalisé en laboratoire dans le cadre d’une étude DGAC sur le désagrément causé par le bruit d’hélicoptère. Cette analyse complémentaire devra contribuer à une interprétation plus fine des résultats.
Ce stage est l’occasion d’acquérir des connaissances pointues en psychoacoustique et de découvrir les enjeux liés au calcul des différentes métriques dans le contexte du bruit de transport aérien.

Plus d’information sur le lien ci-dessous.