Post-doctorat en perception sonore
L’énergie éolienne est en pleine expansion en France, et la population riveraine s’interroge sur les impacts sanitaires du bruit émis par les éoliennes. La gêne due à ce bruit peut être importante, et serait due à son contenu en basse fréquence audible (BF) ou non audible (les infrasons (IF)), et à la présence de modulations d’amplitude. Les IF émis par les éoliennes présentent toutefois des niveaux de pression acoustique en dessous des seuils de perception. Cependant, l’inaudibilité des IF n’exclut pas une action de leur part sur l’oreille interne ou le système nerveux central.
Le projet de recherche RIBEolH (Recherche des Impacts du Bruit EOLien sur l’Humain : son, perception, santé), financé par l’ANR, comporte deux études :
· Une étude épidémiologique visant à évaluer les effets sur la santé du bruit émis par les éoliennes, en particulier en basse fréquence audible (BF), et dans les infrasons (IF).
· Une étude psychoacoustique et physiologique pour mieux comprendre 1) les mécanismes auditifs associés à la perception des IF et des BF du bruit des éoliennes, et leur lien avec la gêne, 2) les effets des IF sur l’oreille interne ou le système nerveux central.
Plus d’informations sur le lien ci-dessous.