Enseignant·e chercheur·se – Modélisation, simulation et contrôle de systèmes multi-physiques pour les instruments de musique et l’audio

En Licence EEA la personne recrutée interviendra en années L2 et L3 dans les enseignements de traitement des signaux analogiques et numériques, introduction à l’IA, programmation (C, Python) et mathématiques. Elle pourra également participer aux enseignements sur le traitement des sons de la complémentaire. Par ailleurs, des compétences en Matlab et méthodes numériques seront appréciées. Elle
pourra enfin encadrer des étudiants de L1 dans le cadre de l’UE Ateliers de Recherche Encadrée (ARE) et participer à l’UE d’introduction à l’électronique.
La mention « Automatique, Robotique » (AR) du département des masters de Sciences De l’Ingénieur (SDI) se restructure fortement à compter de la rentrée 2025. A cette occasion, le parcours-type « Systèmes Intelligents » souhaite renforcer son offre de formation autour du traitement de l’information, le machine learning/intelligence artificielle et en particulier l’apprentissage de réseaux de neurones profonds et leurs mises en œuvre au sein de système intelligents logiciels ou robotiques, par exemple pour des applications en traitement du signal appliqué à l’image ou signal audio, perception artificielle, interaction humain/machine, ou systèmes interactifs. Des besoins autour des aspects expérimentaux, en lien en particulier avec l’implémentation logicielle des systèmes intelligents, sont par ailleurs identifiés pour permettre de renforcer les compétences des étudiants autour de leur programmation.

La recherche à mener consistera à développer des outils théoriques, numériques et expérimentaux pour l’étude de systèmes multi-physiques (modélisation, simulation, contrôle, analyse/synthèse, ingénierie informatique), en se concentrant sur les thématiques de la production de la voix, les instruments de musique, l’interaction musicien/instrument, et/ou les systèmes audios.

Le candidat ou la candidate insérera son projet de recherche dans ces thématiques et devra apporter des compétences dans plusieurs des domaines suivants : traitement du signal, théorie des systèmes et du contrôle, acoustique, mécanique, mécanique des fluides, analyse numérique, informatique pour le temps réel, électronique.

Plus d’informations sur le lien ci-dessous.